Thèse soutenue

Analyse et optimisation des performances de turbines à axe vertical et flux transverse par simulations numériques

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Auteur / Autrice : Matthieu Guilbot
Direction : Guillaume BalaracStéphane Barre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, procédés, énergétique,
Date : Soutenance le 25/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christophe Corre
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Aubrun-Sanches
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Goncalves, Dominique Thévenin

Résumé

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Dans un monde où la demande énergétique ne cesse de croître, les énergies marines renouvelables, tels que l’hydrolien ou l’éolien off-shore, apparaissent comme des solutions alternatives « vertes » aux énergies fossiles. La compétitivité de ces filières industrielles dépend notamment de développements visant à accroitre les performances globales des machines. Des innovations technologiques portant sur le design des convertisseurs d’énergie ont ainsi vu le jour notamment avec l’essor nouveau des turbines à axe vertical (VAT). Cette thèse s’articule donc autour de l’analyse et l’optimisation des performances d’une turbine à axe vertical et flux transverse par voie numérique. Le caractère fortement instationnaire et turbulent des écoulements au sein d’une VAT rend leur modélisation complexe. Ainsi, plusieurs approches numériques, avec des modélisations de la turbulence distinctes, ont été mises en œuvre afin d’évaluer les performances d’une VAT. Des simulations statistiques de type URANS sous OpenFoam ainsi que des Simulations des Grandes Echelles (SGE) avec le code YALES2 ont été réalisées. Deux voies de recherche portant sur l’amélioration du design de configurations de VAT ont alors été investiguées. Dans un premier temps, une configuration mono-rotor a été optimisée à l’aide de SGE en étudiant deux géométries de rotors spécifiques : un rotor « classique » de type H et un rotor « innovant ». Cette étude a permis de mieux comprendre la dynamique globale de l’écoulement au sein d’une VAT en fonction du régime d’écoulement considéré. A l’aide d’une analyse locale des pertes, l’écart de performances entre ces deux rotors a pu être quantifié. Un bon accord avec les observations expérimentales a été trouvé avec notamment un gain du rotor innovant d’environ +30 % sur le coefficient de puissance (Cp). Dans un second temps, plusieurs configurations bi-rotor constituées chacune de deux rotors contra-rotatifs ont été optimisées via des simulations URANS. Différents paramètres géométriques (distance inter-axes, sens de contra-rotation, mât central) ont été testés afin de maximiser la puissance totale extraite par la machine. Un effet de « synergie » bénéfique a été observé en configuration bi-rotor conduisant à des gains de Cp de l’ordre de +10 % par rapport à une VAT mono-rotor. Une analyse fine de l’écoulement a permis notamment de lier le sens de rotation optimum à la solidité des turbines. Ce travail, mené en collaboration avec l’entreprise HydroQuest, a donc conduit à une optimisation locale des performances, en modifiant directement le design d'un rotor, et une amélioration plus globale sur des configurations double-rotors tendant vers l'optimisation d'un parc hydrolien/éolien.