Thèse soutenue

Intégration du processus du remanufacturing en une PME commerciale : Proposition d'outils adaptés aux défis de cette transition vers l'Economie circulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yahya Lahrour
Direction : Daniel Brissaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel conception et production
Date : Soutenance le 25/02/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Peggy Zwolinski
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Perry
Rapporteurs / Rapporteuses : Tatiana Reyes Carrillo, Emmanuel Caillaud

Résumé

FR  |  
EN

Le remanufacturing est considéré comme l’une des stratégies de fin de vie les plus efficaces et efficientes de l’économie circulaire, en termes d’avantages environnementaux et de viabilité économique. En absence d’initiatives par l’OEM pour le Remanufacturing des produits, les vendeurs indépendants peuvent être des acteurs incontournables dans l’implémentation décentralisée des processus de Remanufacturing. En effet, grâce à la proximité géographique des vendeurs locaux, ils gardent un contact direct avec les utilisateurs ce qui leur permet de récupérer plus facilement les produits utilisés ou en fin de vie. Cependant, ces vendeurs ne détiennent ni le savoir-faire des activités en amont à la vente ni les connaissances techniques sur le produit et le processus pour développer le Remanufacturing. Pour répondre à ces verrous scientifiques d’ordres techniques, environnementaux et économiques, nous avons opté pour une méthodologie recherche-action centrée sur un cas d’étude d’une entreprise commerciale. Cette thèse explique les motivations et les barrières de la mise en œuvre du processus de remanufacturing dans une petite entreprise commerciale et propose des méthodes adaptées au niveau de décision opérationnelle, pour relever les défis inhérents à la transition de ce type d’entreprises vers l’économie circulaire. Les méthodes proposées de cette thèse sont démontrées et appliquées sur le cas d’étude d’une entreprise commerciale qui intègre le Remanufacturing à son activité.