Thèse soutenue

Optimisation des transports dans la couche active de PEMFC par une approche couplée modélisation/caractérisation : augmentation des performances des couches actives aux hautes densités de courant

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Auteur / Autrice : Miguel Barreiros Salvado
Direction : Yann Bultel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides Energétique, Procédés
Date : Soutenance le 25/02/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marian Chatenet
Examinateurs / Examinatrices : Aimy Bazylak, Pierrick Balestrière
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Eikerling, Nathalie Job

Résumé

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Les piles à combustible PEMFC sont parmis les technologies les plus prometteuses pour le développement futur du transport automobile. Cependant, des barrières doivent être surmonté pour arriver à une position solide dans le marché des véhicules électriques. Ces barrières incluent le coût, où une fraction significative peut être attribuée à l'utilisation du Pt dans les couches actives.Dans la région de très fort courant, une forte baisse de performance est observée. Cette baisse est associée aux limitations par les transports ionique et de matière. Par conséquent, réduire simultanément le chargement de Pt et améliorer la performance à très fort courant requiert en premier lieu l'identification des principales sources de limitation de performance. Puisque la CCL est un milieu très hétérogène avec des éléments d'échelles très différentes, une charactérization d'imagerie multiéchelle est nécessaire pour analyser sa structure.Dans ce travail, différentes techniques de microscopie électronique (ME) et de modélisation multiéchelle ont été développés. Ce cadre permet de réproduire des géometries 3D de la CCL, où un modèle physique est implementé, et des simulations numériques à l'échelle local et CCL sont réalisées. Les différentes techniques de ME incluent le FIB-SEM à partir de laquelle la distribution de la phase de carbone est determinée, l'HAADF-STEM pour determiner la distribution de tailles des particules de Pt, et l'HRTEM à partir de laquelle une épaisseur moyenne pour la fine couche de Nafion est mésurée. Ces images passent pour un procès de post-traitement qui inclut la segmentation et l'alignement des images tomographiques. À partir de ces images, les géometries sont réproduites. De plus, un modèle physique que inclut le transport de multiespèces dans les phases de Nafion et les pores, le transport ionique dans le Nafion et la loi de Butler-Volmer à l'interface du Pt pour décrire la cinétique d'ORR, est implementé. Ce modèle 3D de la CCL est couplé avec un modèle 2D à l'échelle AME, à partir duquel les conditions locales sont déterminées et utilisées comme conditions aux limites du modèle 3D. Une analyse dans les géométries 3D est réalisée aux deux échelles (local et CCL). Pour le premier, il a été trouvé que les structures avec des petites particules de Pt présentent de meilleures performances à cause de l'augmentation de surface disponible pour la réaction électrochimique. Cependant, la présence des particules de Pt dans des larges agglomérations de Nafion ainsi que les effects de compétition entre particules peuvent jouer un rôle préjudiciable sur les performances. Dans l'analyse à l'échelle CCL, les effets de taille de particule de Pt, d'épaisseur de la couche de Nafion et taille des aggrégats de carbone sont analysés. En accord avec ce qui a été trouvé à l'échelle local, des structures avec des petites particules de Pt présentent de meilleures performances. Par rapport à l'épaisseur de la couche de Nafion, un compromis entre une amélioration du transport ionique et une augmentation de la résistance de transport d'oxygène à travers de l'épaississement de la couche de Nafion a été mis en évidence. Les résults démontrent que l'augmentation de l'épaisseur de la couche de Nafion de 8 à 10 nm est bénéfique pour la performance quand la porosité est plus grande que 30%. De plus, ces résultats soutiennent le fait que comprendre le gonflement d'une fine couche de Nafion est cruciale pour une modélisation plus précise de la réponse de la CCL. Finalement, l'impact de l'arrangement de la structure a été analysé et les gains de performance lors de la réduction des tortuosités du Nafion et des pores jusqu'à l'unité ont été quantifiés. La performance a ainsi été améliorée de 25% à par la diminution de la limitation par le transport ionique.