Thèse soutenue

Etude du phénomène de bullage du verre en contact des matériaux réfractaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Hell
Direction : Marlu César SteilIsabelle Cabodi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 11/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Céline Darie
Examinateurs / Examinatrices : Michel Gaubil
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Marie Geffroy, Jorge Frade

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les interactions entre le verre fondu et les réfractaires dans l'industrie verrière ont un impact important sur la qualité finale du verre. L'une des conséquences de ces interactions est le phénomène de bullage au sein du verre fondu. Il a été montré par divers auteurs que la formation de bulles résulte de réactions électrochimiques entre le verre et le matériau réfractaire tapissant les parois du four. Cependant, les mécanismes proposés reposent sur des hypothèses discutables. L'objectif de cette étude est de définir les paramètres clés du processus de bullage et de proposer un mécanisme de bullage du verre au contact de réfractaires à base de zircone fondue.Des caractérisations physico-chimiques et électriques des réfractaires étudiés ont été réalisées au cours de cette thèse. En plus des tests standards réalisés, des expériences XANES pour déterminer l'état redox des réfractaires et des mesures de spectroscopie d'impédance en fonction de la température et de la pression partielle d'oxygène ont été effectuées afin d’estimer les conductivités ioniques et électroniques partielles. Les réfractaires étudiés étant des matériaux composites biphasés à base de zircone cristallisée et d'une phase vitreuse, des mesures de tomographie aux rayons X ont permis de reconstituer la distribution des deux phases afin d'évaluer leur éventuelle percolation et leur tortuosité en trois dimensions.Des montages originaux ont été fabriqués au cours de ce travail pour des études in-situ du phénomène de bullage, comme des montages de perméation fonctionnant à haute température (jusqu'à 1500°C), couplés à un spectromètre de masse pour étudier le transport à travers le réfractaire tout en permettant l'étude temporelle du bullage ; ainsi qu’un montage de goutte posée pour estimer la durée de vie de la bulle.