Thèse soutenue

Accès à l’énergie et développement en Afrique de l'Ouest : enjeux, défis et gouvernance
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Auteur / Autrice : Kenneth Lawapan Othniel Ky
Direction : Marie-Estelle BinetChristophe Bravard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences économiques (Grenoble ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (2003-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Baudry
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Renou-Maissant, Pascale Combes-Motel

Résumé

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La présente thèse porte sur l’accès des ménages à l’énergie en Afrique de l’Ouest au travers des perspectives économiques, sociales, environnementales et institutionnelles. En effet, l’accès des ménages à l’énergie s’inscrit dans la problématique du développement durable. Nos questions de recherche sont les suivantes :- En quoi l'amélioration de l'accès à l'énergie permettrait-elle d’accélérer le développement en Afrique de l’Ouest sans dégrader l’environnement ?- Comment expliquer la situation énergétique des pays d’Afrique de l’Ouest d'un point de vue économique, social, institutionnel, technique et historique ?- Comment ces politiques sont conçues, mises en place et quel est leur degré d’efficacité dans l’amélioration de l’accès des ménages à l’énergie dans cette partie du monde ? Basée sur une modélisation empirique économétrique (Panel, Appariement), mais aussi sur une « expérience » issue d'un stage de terrain (UEMOA), notre analyse aborde l'accès à l'énergie principalement à travers l'éducation, la problématique environnementale et celle de la gouvernance. Nous faisons premièrement un focus sur l’un des enjeux majeurs de l’accès des ménages à l’énergie en Afrique de l’Ouest, à savoir l’instruction scolaire ; nous cherchons ensuite à comprendre la situation énergétique des pays d'Afrique de l'Ouest à travers des enjeux économiques, institutionnels, sociaux et historiques ; enfin nous essayons comprendre les raisons des faibles résultats des politiques menées depuis une trentaine d’années, dans l’optique de dégager des pistes d’amélioration. Compte tenu des moyens employés et des politiques mises en place, un antagonisme semble persister entre l'accès à l'énergie et le développement durable. Par ailleurs, malgré la mise en place d’une réglementation de plus en plus importante, on constate peu de changements dans le comportement des acteurs. Cependant, le rôle de l'accès à l'énergie apparaît toujours important dans l'éducation. Cela nécessite des efforts plus importants dans l’amélioration de l’accès à l’énergie.