Influence de l'historique du chargement sur la fermeture induite par la plasticité et la forme d'une fissure de fatigue
Auteur / Autrice : | Wissam Taleb |
Direction : | Catherine Gardin, Christine Sarrazin-Baudoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance le 21/01/2021 |
Etablissement(s) : | Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Calloch, Stephan Courtin, Yves Nadot |
Rapporteur / Rapporteuse : Zitouni Azari, Habibou Maitournam |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette étude est de fournir un outil numérique prédictif tridimensionnel de l'évolution de la courbure du front de fissure lors de la propagation d'une fissure de fatigue en tenant compte de la fermeture de fissure induite par la plasticité. Des tests ciblés effectués sur une éprouvette CT-50 d'acier inoxydable austénitique 304L ont donné la forme stabilisée du front de fissure pour une fissure longue pour différents rapports de charge R et différentes amplitudes ΔK du facteur d'intensité de contrainte (FIC). Afin d'éviter toute influence de l'historique de chargement, une valeur constante de ΔK a été appliquée. Un modèle 3D, utilisant ABAQUS® et le langage de programmation PYTHON a été développé Un contact sans frottement est placé sur le plan de la fissure pour prendre en compte le phénomène de fermeture.Plusieurs forces motrices de fissure ont été étudiées, selon des hypothèses de mécanique de la rupture élastique linéaire ou élastoplastique. Dans un premier temps, deux calculs parallèles sont effectués (élastique et plastique), afin de mesurer, sur chaque nœud du front de fissure courant, la valeur de l’amplitude effective locale du facteur d’intensité de contraintes, amplitude considérée comme force motrice dans ce premier cas. Dans ce cadre, plusieurs méthodes de calcul du facteur d'intensité de contraintes local le long du front de fissure ont été mises en œuvre, car une étude précédente [1] avait clairement montré que la méthode Shih et Asaro utilisée par ABAQUS® ne permet pas de rendre compte correctement des effets de bord libre. Il ressort qu’un calcul du facteur d’intensité de contraintes se basant sur le champ de contraintes au voisinage de la fissure conduit à des résultats plus précis le long du front de fissure et présente surtout l’avantage considérable de ne faire aucune hypothèse d'évolution de l'état de contraintes sur toute l'épaisseur de l'éprouvette. De plus, d'autres forces motrices élastoplastiques sont également étudiées: l’ouverture plastique en fond de fissure, et le facteur d'intensité de déformation.La propagation du front de fissure est obtenue numériquement par des avancées successives en chaque nœud du front, le long de l'épaisseur, à l'aide de lois de propagation associées à ces différentes forces motrices. Une procédure de remaillage est alors mise en place, et de nombreuses étapes sont effectuées, avec reconstruction à chaque étape du sillage plastique. Différentes conditions de stabilisation sont introduites, permettant une comparaison des formes de front de fissures stabilisées expérimentales et prédites pour les différentes forces motrices. La discussion qui en découle souligne les améliorations apportées, mais également les limitations, ce qui amène naturellement l’auteur à proposer des perspectives.