Thèse soutenue

Internalisation vs. Externalisation de la production avec prise en compte des considérations économiques, environnementales et sociales : Application au secteur Aéronautique

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Auteur / Autrice : Narjes Kandil
Direction : Olga BattaïaRamzi Hammami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département d’ingénierie des systèmes complexes
Jury : Président / Présidente : Alexandre Dolgui
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Dolgui, Lionel Amodeo, Khaled Hadj Hamou, Surendra M. Gupta, Dmitry Ivanov
Rapporteur / Rapporteuse : Lionel Amodeo, Khaled Hadj Hamou

Résumé

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Les chaînes d'approvisionnement internationales découlent de l'externalisation de la production, une stratégie à long terme qui fait face aujourd'hui à la décision inverse de rapatrier les activités de production en interne. Et malgré l'importance de la notion de durabilité, qui prend en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux du développement, peu de liens existent dans la littérature entre la durabilité et l'internalisation et l'externalisation de la production. Nous commençons par une revue de littérature afin de relever les motivations et inconvénients des deux stratégies ainsi que les modèles analytiques développés pour la prise de cette décision ainsi que les aspects de durabilités. Ensuite, nous proposons un modèle de théorie des jeux pour l'internalisation et l'externalisation de la production avec prise en compte de considérations environnementales. Nous démontrons que la stratégie optimale à adopter dépend de la sensibilité des consommateurs au prix de vente et émissions carbone générées, et que les considérations environnementales peuvent être une motivation pour des chaînes d'approvisionnement plus locale. Nous utilisons ensuite la programmation linéaire mixte en nombres entiers afin d'incorporer des aspects plus complexes tels que la multitude des sites de production interne et de sous traitance et les coûts croissants. Nous modélisons également l'aspect social %en quantifiant la création d'emplois dans le cas de l'internalisation de la production. Nous et utilisons des données de l'usine Airbus dans notre exemple numérique. Nous démontrons que les décisions stratégiques optimales dépendent du compromis de la fonction objective alors que les notions de durabilité impactent les décisions opérationnelles.