Thèse soutenue

Caractérisation statique et dynamique de tubes en bois pour des applications de crash

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Auteur / Autrice : Romain Guélou
Direction : Florent EymaArthur Cantarel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Matériaux et Structures Composites (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Florent Eyma, Arthur Cantarel, Abdellatif Imad, Patrick Rozycki, Bruno Castanié, Louis Etienne Denaud, Samuel Rivallant
Rapporteur / Rapporteuse : Abdellatif Imad, Patrick Rozycki

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’allégement des structures et la réduction des coûts font partie des préoccupations majeures du secteur des transports. Le développement de solutions multifonctionnelles est particulièrement efficace pour répondre à ces préoccupations. Une alternative aux solutions actuelles, orientées vers des fibres techniques classiques, nous a conduit à envisager l’utilisation de matériaux sandwichs à base de bois. Ces matériaux, à la fois efficaces en termes de réductions de CO2 et de recyclabilité, se sont avérés particulièrement performants aux regards des essais statiques et dynamiques réalisés lors de précédents travaux de recherche au laboratoire. Des matériaux sandwich avec âme bois et peaux en aluminium ou fibres de lin ont notamment été identifiés comme d’excellents candidats, capables de dissiper une quantité importante d’énergie et conservant après impact leur intégrité mécanique. Dans la suite de ces résultats prometteurs, nous avons fabriqué et caractérisé en statique et en dynamique des tubes. Les tubes n'ayant uniquement que du peuplier ont montré des niveaux d'énergie en statique et en dynamique très intéressant de l'ordre de 1 600J pour une SEA de 30J/g. Ces essais nous ont permis d'en savoir plus sur le comportement du bois au crash et quand à l'influence de l'orientation des placages de peuplier. Des tubes sandwichs avec une âme peuplier montrent également des résultats et un couplage des matériaux bois et composites) intéressants (60J/g). Enfin, des écrasements de tubes avec une âme en bouleau montrent également des capacités d'absorption d'énergie intéressantes (66J/g).