Thèse soutenue

Étude et modélisation d'impacts hautes et basses vitesses sur des matériaux et structures de satellites

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Auteur / Autrice : Vincent Jaulin
Direction : Michel Arrigoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 26/02/2021
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Centre de recherche : Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Le Barp, France)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Sangleboeuf
Examinateurs / Examinatrices : Michel Arrigoni, Steven Kerampran, Jean-Marc Chevalier, Christian Durin
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandra Benuzzi-Mounaix, Éric Deletombe

Résumé

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La protection des satellites face à la menace d’impacts hypervéloces des débris spatiaux requiert le développement de structures de protection qui soient légères, résistantes et qui supportent l’environnement spatial. Pour relever ce défi, notre attention s’est tournée vers l’emploi de matériaux innovants au sein des structures multi-boucliers, communément appelées Whipple Shield. Ces structures exploitent la fragmentation et l’expansion progressive du projectile lors de l’impact sur des boucliers successifs. Dans ces travaux de thèse, l’attention est portée sur la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de tels impacts et sur leur modélisation dans les simulations numériques associées. Dans un premier temps, chaque matériau d’étude a fait l’objet d’une caractérisation au travers des essais d’impacts, de choc laser et de choc induit par faisceau d’électrons. Une modélisation numérique est proposée en se basant sur des données de la littérature et divers essais dynamiques, avant d’être confrontée aux résultats d’essais. Les simulations sous les codes HESIONE et LS-DYNA des impacts par lanceur fournissent des résultats probants en termes de forme et de vitesse de nuage de débris induits, en comparaison des essais associés. Elles ont également permis de restituer les tailles des débris présents dans le nuage. Ces simulations viennent étoffer notre connaissance du comportement des matériaux sous choc. À partir des résultats d’essais et de simulations, une analyse est ensuite menée afin d’identifier les points forts et les points faibles de chaque matériau, afin d’obtenir des données qualitatives et quantitatives, nécessaires à l’élaboration d’un éventuel dossier de choix. Une optimisation de structure est enfin proposée pour assurer, avec une masse la plus faible possible, la résistance du bouclier face à une large gamme de débris et de vitesses d’impacts.