Études numériques et expérimentales des impacts hydrodynamiques primaires et secondaires lors du tossage de sections de carènes
Auteur / Autrice : | Yann Richard |
Direction : | Nicolas Georges Marcel Jacques |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance le 07/01/2021 |
Etablissement(s) : | Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme |
Jury : | Président / Présidente : Elie Rivoalen |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Gabillet, Yves-Marie Scolan, Aboulghit El Malki Alaoui, Nicolas Herel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mhamed Souli, Stéphane Abadie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ces travaux portent sur la modélisation et l'étude des phénomènes de séparation d'écoulement et d'impact hydrodynamique secondaire qui peuvent se produire lors du tossage des navires. Un impact hydrodynamique correspond à un choc entre un liquide et un solide. Il s'agit d'un phénomène très courant dans la nature et qui constitue une problématique dans de nombreux domaines industriels, notamment l'ingénierie navale et offshore. L'objectif principal de ces travaux est l'étude des impacts secondaires, c'est à dire des impacts ayant lieu sur les parties hautes d'une carène après séparation de l'écoulement, consécutif à l'impact primaire. Des modèles numériques 2D et 3D, utilisant la méthode VOF et une technique de couplage Euler-Lagrange ont été mis au point. Deux configurations ont été étudiées : une section de carène avec un angle de roulis et des dièdres présentant un bulbe sur leur partie inférieure. En parallèle, des essais expérimentaux ont été réalisés à l'aide d’une machine de choc hydraulique. Les comparaisons entre essais et simulations ont globalement conforté l'approche numérique. Un phénomène intéressant de pic secondaire d'effort lié à la contraction rapide des cavités d'air générées par l'impact a été mis en évidence, à la fois numériquement et expérimentalement.