Thèse soutenue

Études numériques et expérimentales des impacts hydrodynamiques primaires et secondaires lors du tossage de sections de carènes

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Auteur / Autrice : Yann Richard
Direction : Nicolas Georges Marcel Jacques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance le 07/01/2021
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Jury : Président / Présidente : Elie Rivoalen
Examinateurs / Examinatrices : Céline Gabillet, Yves-Marie Scolan, Aboulghit El Malki Alaoui, Nicolas Herel
Rapporteur / Rapporteuse : Mhamed Souli, Stéphane Abadie

Résumé

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Ces travaux portent sur la modélisation et l'étude des phénomènes de séparation d'écoulement et d'impact hydrodynamique secondaire qui peuvent se produire lors du tossage des navires. Un impact hydrodynamique correspond à un choc entre un liquide et un solide. Il s'agit d'un phénomène très courant dans la nature et qui constitue une problématique dans de nombreux domaines industriels, notamment l'ingénierie navale et offshore. L'objectif principal de ces travaux est l'étude des impacts secondaires, c'est à dire des impacts ayant lieu sur les parties hautes d'une carène après séparation de l'écoulement, consécutif à l'impact primaire. Des modèles numériques 2D et 3D, utilisant la méthode VOF et une technique de couplage Euler-Lagrange ont été mis au point. Deux configurations ont été étudiées : une section de carène avec un angle de roulis et des dièdres présentant un bulbe sur leur partie inférieure. En parallèle, des essais expérimentaux ont été réalisés à l'aide d’une machine de choc hydraulique. Les comparaisons entre essais et simulations ont globalement conforté l'approche numérique. Un phénomène intéressant de pic secondaire d'effort lié à la contraction rapide des cavités d'air générées par l'impact a été mis en évidence, à la fois numériquement et expérimentalement.