Thèse soutenue

Contribution à l’étude de la préparation des personnels hospitaliers aux situations sanitaires exceptionnelles par une approche psycho-sociale
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Auteur / Autrice : Marie Bossard
Direction : Gilles DusserreKarine Weiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Risques et Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences des Risques - Laboratoire des Sciences des Risques / LSR
Jury : Président / Présidente : Valérie Fointiat
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Dusserre, Karine Weiss, Estelle Michinov, Thémis Apostolidis, Véronique Christophe
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Fointiat, Estelle Michinov

Résumé

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En réponse aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), la préparation de l’hôpital et de son personnel est nécessaire pour que les dispositifs de réponses à ces crises soient efficients. Cependant, la littérature scientifique sur la préparation des personnels hospitaliers est relativement pauvre. C’est pourquoi la préparation est étudiée à travers 4 axes de recherche : (1) explorer le contenu représentationnel des personnels hospitaliers associés aux SSE et à leur préparation, (2) explorer la perception, des personnels hospitaliers, des risques relatifs aux SSE, (3) mesurer le sentiment d’être prêt des personnels hospitaliers et identifier les facteurs qui y sont associés et (4) mesurer l’intention comportementale des personnels hospitaliers à se préparer aux SSE et identifier ses prédicteurs. Quatre études ont été menées pour atteindre les objectifs associés à ces axes de recherche. Ces études se basent sur des démarches qualitatives (entretiens semi-directifs et questionnaires d’évocations hiérarchisées) et quantitatives (questionnaires, avant/après le premier pic de la COVID-19, pandémie survenue au cours de ce travail de thèse). Les résultats montrent que la notion de SSE fait référence à des cognitions partagées, concernant des éléments de définitions, des exemples de situations, des éléments de pratique professionnelle et relatives à un champ lexical fonctionnel. Ces représentations semblent se baser sur l’image des situations de type plan blanc et des exemples d’événements passés et semblent catalyser les conflits institutionnels traversant l’hôpital. Les personnels hospitaliers semblent percevoir la SSE comme un risque lorsqu’elle est associée à un événement spécifique, sinon, elle est perçue comme une procédure professionnelle. Le sentiment d’être prêt à gérer une SSE, différent de la perception de la préparation, dépend principalement du sentiment d’auto-efficacité personnelle, de la perception des collègues comme prêts et de la perception de la préparation personnelle. Les variables du modèle de la théorie du comportement planifié n’expliquent qu’une faible part de la variance de l’intention comportementale de se préparer aux SSE. Les résultats suggèrent une probable diminution de l’engagement professionnel après le premier pic de la COVID-19 chez les personnels hospitaliers. La validité et l’intérêt de ces travaux reposent sur une démarche écologique, de pluralisme théorique et méthodologique, intégrée dans une visée d’utilité sociale et sur un sujet encore peu étudié. S’ils permettent de proposer des recommandations concernant les freins organisationnels, la motivation des personnels hospitaliers et l’adaptation des formations, ils permettent aussi et surtout de poser de nouvelles questions. Ces travaux argumentent pour la mobilisation d’une approche psycho-sociale pour ne plus limiter la préparation des personnels hospitaliers à son aspect technique.