Classification spectrale pour la gestion de la congestion routière
Auteur / Autrice : | Pamela Al Alam |
Direction : | Denis Hamad, Youssef Zaatar, Joseph Constantin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l’information et de la communication. Spécialité traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 06/09/2021 |
Etablissement(s) : | Littoral en cotutelle avec Université Libanaise, École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, signal et image de la Côte d'Opale (Calais, Pas de Calais) - Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale / LISIC |
financeur : Agence universitaire de la francophonie | |
Jury : | Président / Présidente : Kifah Tout |
Examinateurs / Examinatrices : Yassine Ruichek, Louahdi Khoudour, Ghaleb Faour, Marwa El Bouz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yassine Ruichek, Louahdi Khoudour |
Mots clés
Résumé
La représentation par graphes offre un concept polyvalent et efficace pour étudier les relations entre différents types de données. Elle trouve des applications naturelles dans divers domaines des sciences de l’ingénieur, en particulier la gestion de la congestion des réseaux urbains. En effet, l’étude des propriétés des graphes donne des informations précieuses sur l’état du trafic routier. D’une manière générale, il existe diverses approches de classification basées graphes. Celles-ci se distinguent par des hypothèses implicites sur les données représentées par les graphes, en particulier les notions de densités et de similarités. La classification spectrale permet de découvrir les propriétés et la structure d’un graphe à partir de l’étude du spectre de la matrice Laplacienne associée. Selon l’évolution temporelle des graphes, la classification spectrale peut être statique, incrémentale ou dynamique. Après un rappel de quelques notions et propriétés de graphes pour la caractérisation d’un réseau urbain simulé, nous présentons une approche de classification par recherche de pics de densités s’appuyant sur le graphe ou plan de décision pour la recherche automatique du nombre de classes dans le réseau urbain simulé. La classification spectrale statique est exposée et appliquée sur le réseau urbain et une version incrémentale est présentée, utile lorsque les poids des arêtes du graphe évoluent au cours du temps. Enfin, la classification spectrale évolutive est développée pour étudier l’état dynamique d’un trafic urbain réel. Deux concepts sont appliqués pour respecter la régularité temporelle, préservation de la qualité de la classification et préservation de l’appartenance aux classes.