Usages pédagogiques des outils numériques en classe, compétences technologiques et motivation scolaire dans l'enseignement secondaire au Cameroun : Étude comparée des caractéristiques institutionnelles et individuelles.
Auteur / Autrice : | Jean Bernard Bakonga |
Direction : | Jean-Pierre Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) - BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Béziat |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Chevalier, Marcel Fouda Ndjodo, Séverine Colinet, Emmanuel Beche | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marcel Fouda Ndjodo |
Résumé
L’étude du triplet, pratiques numériques, compétences et motivation, inhérente à une intégration efficace des TIC en classe, est centrale dans les programmes de discipline, via l’approche par compétence, mise en place au lycée au Cameroun depuis plus de 7 ans. Cette révolution pédagogique intervient plus de dix ans plus tard après des innovations technologiques, dans les établissements scolaires, et actuellement avec la mise en œuvre de plusieurs initiatives d’usage des outils numériques pour la formation continue et le développement professionnel des enseignants (Mian B. S., 2013), notamment la formation de nombreux enseignants fonctionnaires et auditeurs libres, formés en TIC ou en informatique fondamentale, dans les sept écoles normales supérieures , que compte le Cameroun. Cependant, des écarts demeurent entre les volontés des politiques numériques éducatives et la situation réelle d’utilisation des outils numériques en classe, observées sur le terrain. Cette étude, menée dans le contexte camerounais pluriculturel et bilingue, permet d’obtenir un éclairage plus parfait sur des facteurs qui stimulent le triplet pratiques pédagogiques, compétences et motivation des outils numériques. La question de recherche est donc de savoir quelles sont les usages éducatifs des outils numériques qui influenceraient la compétence en TIC et la motivation scolaire chez les élèves dans l’enseignement secondaire au Cameroun. L’objectif est d’identifier les usages pédagogiques des outils numériques des élèves inspirés des modèles de (Mian B. A., 2010; Touré, Mbangwana, & Sène, 2009), les types de compétences technologiques selon Desjardins (2005), les types et les profils de motivation scolaire selon la théorie d’auto-détermination de Deci et Ryan (2002) ; et ensuite analyser et mieux comprendre les similitudes et les différences qui existeraient entre les dimensions institutionnelles des établissements scolaires, les dimensions sociologiques ainsi que ethnoculturelles des élèves. Cette analyse est effectuée à partir du regard des élèves eux-mêmes et devrait constituer en soi un moyen de corroborer (ou non) les constats faits auprès des enseignants (Coen, Rey, Monnard, & Jauquier, 2013), d’une part, et des directions d’écoles, d’autre part. C’est une recherche inductive à caractère exploratoire, qui porte sur trois échantillons non probabilistes constitués respectivement de 18 écoles secondaires, 71 enseignants et 1525 élèves au titre des deux années scolaires, 2017 – 2018 et 2018 – 2019. Le choix méthodologique porte sur une étude multi-cas inspirée de (Yin, 1994 ; in (Tchameni Ngamo S. , 2007, p. 78)). La collecte des données s’est effectuée par le canal de trois questionnaires, des entretiens informels, semi-dirigés et de groupes, des observations des situations de terrain, et des analyses de documents divers. Les principaux résultats de cette présente étude, semblent mettre en valeur trois familles de facteurs qui se recoupent : le milieu social, l’origine sociale des élèves, et les études suivies ou facteur pédagogique. Ce qui nous a permis d’élaborer des hypothèses conclusives. Primo, les élèves de milieu social plus aisé, ont plus de familiarité avec les TICE en classe, un plus fort sentiment de compétence en TIC, et ont également une plus forte motivation autodéterminée à l’égard du numérique éducatif à l’école. Secundo, les études suivies jouent un rôle discriminant entre les lycéens, dans le contexte des trois phénomènes mesurés (usages éducatifs des outils numériques, compétences technologiques et motivation). Tertio, l’origine sociale telle que les facteurs personnels de l’élève jouent un rôle discriminant entre les lycéens, dans le contexte des trois phénomènes mesurés.