Un agent touchant : modélisation du toucher social dans les interactions humain-agent en environnement immersif
Auteur / Autrice : | Fabien Boucaud |
Direction : | Indira Thouvenin, Catherine Pelachaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253) |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Malgré la puissance de nos technologies de communication actuelles pour maintenir du contact social dans des situations extrêmes, elles restent insuffisantes pour totalement combler les sentiments de solitude et d'isolement. Le toucher social, est essentiel au bien-être humain, nous permet de développer et raffermir nos liens relationnels et est un puissant canal de communication des émotions. Le présent travail de thèse s'intéresse à la façon dont on peut munir des agents artificiels de capacités de toucher social. Qu'il s'agisse de robots ou de personnages virtuels, ces nouvelles entités sociales sont déjà équipées de nombreuses modalités d'interaction (paroles, gestes, expressions faciales, etc.), et munir ces nouveaux types d’entités sociales de capacités de toucher pourrait améliorer encore leurs capacités émotionnelles et relationnelles. Plus particulièrement, notre principale question de recherche est de déterminer quand et comment toucher u and allowsn humain de manière utile, autonome et respectueuse. A cet effet, nous proposons une structure théorique et une implémentation fonctionnelle d'un agent touchant capable d'interagir dynamiquement avec un humain en temps réel, au sein d'un environnement immersif. En particulier, nous décrivons un module de perception des comportements de l'humain, un modèle de décision qui prenne en compte la cohérence et l'acceptabilité du toucher en contexte, et une interface haptique SOFTLY qui puisse être utilisée en immersion dans un environnement virtuel. Les évaluations de ces développements mettent en lumière les capacités prometteuses de ce framework, ainsi que ses limites actuelles et perspectives d'amélioration pour des travaux futurs.