Thèse soutenue

Méthode de mesure sans contact de la température intégrée au rotor d’une machine électrique tournante au moyen d’une fibre optique à réseaux de Bragg

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Auteur / Autrice : Rita Abboud
Direction : Frédéric LamarqueYoussef Zaatar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécatronique, Photonique et Systèmes : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 18/11/2021
Etablissement(s) : Compiègne en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

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Dans le domaine des systèmes de transport, des problèmes de chauffage apparaissent avec l'augmentation de la température dans différents types de machines électriques. Dans la conception classique des machines électriques, l'analyse thermique doit être prise en compte dans la conception initiale, le contrôle et la surveillance des machines électriques. La mesure de la température locale, en particulier dans le rotor, est importante pour plusieurs raisons telles que l'extension de la durée de vie des composants de la machine électrique et la localisation des points chauds à l'intérieur de la machine, ce qui permet de développer des systèmes de refroidissement appropriés et de protéger la machine. De nombreuses approches pour la mesure de la température peuvent être utilisées telles que les thermocouples, les thermistances, les capteurs infrarouges ou les caméras infrarouges. Cette thèse présente une technique sans contact qui mesure la température du rotor d'une machine tournante en utilisant un capteur à réseaux de Bragg (FBGs). La surveillance de la température locale, en particulier à l'intérieur du rotor, est importante afin de détecter le vieillissement thermique précoce de la machine. Les points chauds dans les parties rotatives peuvent être localisés en utilisant cette technique. L'originalité principale du travail proposé est de mesurer des températures élevées (70°C) avec une vitesse de rotation élevée (860 RPM) des machines tournantes et surtout d'intégrer le capteur FBG dans un rotor électrique de véhicules à petite échelle géométrique. La réponse du capteur FBG a été simulée en utilisant la méthode de la matrice de transfert (TMM). Ensuite, le FBG a été calibré en utilisant un four de chauffage fabriqué dans notre laboratoire et la température a été modifiée de 20 °C à 70 °C. Une machine rotative avec un FBG intégré a ensuite été conçue et fabriquée. La température du rotor a été modifiée pendant la rotation de la machine. Les décalages de longueur d'onde dus aux variations de température ont été mesurés expérimentalement jusqu'à 860 RPM. Une sensibilité à la température de 4.7 pm/°C a été atteinte expérimentalement. La capacité de ce capteur à surveiller les variations de température du rotor en temps réel a été validée expérimentalement.