Thèse soutenue

Contribution à l’étude des couplages électro-magnéto-mécaniques pour l’acoustique des machines électriques d’un système de ventilation aéronautique

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Auteur / Autrice : Nicolas Abdelnour
Direction : Vincent LanfranchiJean-Daniel Chazot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Électrique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 19/09/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

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Le bruit ambiant entendu par les passagers d’un avion civil peut atteindre quatre-vingts décibels et être très dérangeant pour certains. Celui-ci provient en partie des systèmes de ventilation dont l’acoustique est devenue, ces dernières années, un critère important du cahier des charges pris en compte dès la conception. Il apparaît depuis quelques années de plus en plus de phénomènes de bruits d’origines électromagnétiques. Certains cas pratiques laissent à croire qu’ils pourraient être dues à l’installation de la ligne d’arbre dont le comportement dynamique générerait des excentricités. L’objectif des travaux présentés dans ce manuscrit est de proposer une modélisation analytique pour simuler la dynamique du rotor d’un moteur synchrone lorsque celui-ci est exposé aux forces électromagnétiques en jeu dans l’entrefer. Cette modélisation multiphysique permettant de simuler ces phénomènes se fait par le couplage de deux modèles : 1) Un modèle électromagnétique de calcul des forces électromagnétiques dans l’entrefer qui s’appliquent au rotor. L’induction magnétique dans l’entrefer est obtenue par la méthode des sous-domaines afin d’en déduire les pressions de Maxwell. 2) Un modèle mécanique du comportement dynamique de la ligne d’arbre exposée à ces forces. Le rotor est modélisé comme une poutre 1D de Timoshenko dont l’équation du mouvement d’un système gyroscopique dissipatif soumis à une résultante des pressions de Maxwell est résolue. Cette équation est résolue en temporel par un schéma aux différences finies de Crank-Nicholson. Le calcul complet se fait par le couplage fort multi-physique des deux modèles des calculs électromagnétiques et mécaniques qui s’alternent puisqu’ils modifient chacun à tour de rôles les données d’entrée de l’autre. Les résultats du modèle couplé ont permis la compréhension du mécanisme de création de phénomènes vibro-acoustiques observés expérimentalement sur les équipements. La finalité industrielle est de mieux maîtriser les tolérances et les paramètres qui conditionnent la naissance de ces vibrations et bruits indésirables (et donc de les éliminer) pour tendre vers des produits plus silencieux.