Thèse soutenue

Université Virtuelle Africaine : le paradoxe du processus d’industrialisation de l’enseignement supérieur en Afrique Subsaharienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Helga Lendrin
Direction : Olivier AïmJérôme Valluy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication : Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques : Unité de recherche COSTECH (EA-2223)
Date : Soutenance le 05/07/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques / COSTECH

Résumé

FR  |  
EN

Pourquoi financer le déploiement d'une technologie là où, faute d'infrastructures, celle-ci ne peut matériellement pas fonctionner correctement ? Si les objectifs avancés par la Banque mondiale, à l'origine du lancement de l'Université Virtuelle Africaine (UVA) en 1997, sont l'augmentation de l'accès à l'enseignement supérieur en Afrique couplée à des économies d'échelles, la question se pose de savoir quelle démocratisation est espérée lorsque le moyen qui doit la rendre possible ne peut tout simplement pas fonctionner par manque d'infrastructures. En s'appuyant sur le concept d'« hypertélie » développé par Gilbert Simondon (1958) pour désigner la suradaptation d'un objet technique dans un milieu inadapté à son fonctionnement, cette recherche doctorale propose d'appréhender le lancement de l'Université Virtuelle Africaine (UVA) comme une introduction anticipée des TIC et de la culture numérique par la Banque mondiale au sein d'universités traditionnelles d'Afrique subsaharienne avec pour objectif la mise en marché de l'enseignement supérieur. Objectif soutenu par la transformation de l'UVA en organisation intergouvernementale qui génère un mythe (Barthes, 1957 ; Simondon, 1958) caractérisé par la séparation entre une forme première et son fond idéologique, qui, ainsi libéré, peut se fixer à d'autres formes, s'articuler à d'autres fonds, et devenir une tendance générale. L'UVA acquiert ainsi une raison d'être : constituer une forme mythique capable de véhiculer des concepts qui se transforment en tendances sous forme de structures.