Modèles de synthèse pour la conception en génie électrique : application à l’électrification des véhicules
Auteur / Autrice : | Sephora Diampovesa |
Direction : | Arnaud Hubert, Pierre-Alain Yvars |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Électrique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012) |
Date : | Soutenance le 10/06/2021 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La norme IEEE 1220 recommande principalement l’utilisation d’outils d’analyse pour la conception de nouveaux produits à travers la simulation d’architectures de systèmes. Cependant, des limitations apparaissent pour l’obtention de nouvelles solutions, car l’analyse repose sur des architectures existantes conçues selon une spécification particulière des exigences et dont les structures ne sont généralement pas modifiées. La conception consistera principalement à adapter leurs dimensions. La variabilité inhérente aux problèmes de configuration et aux problèmes de génération d’architectures ne peut être spécifiée naturellement. Les problèmes de conception incluent généralement des aspects mathématiques difficiles à traiter par les solveurs, tels que les variables mixtes ou l’utilisation de catalogue et qui ne sont pas correctement pris en compte par les outils d’analyse. Les exigences non-fonctionnelles, telles que la sûreté de fonctionnement ou l’éco-conception, ne sont généralement pas non plus traitées en une seule étape avec l’analyse. Ainsi, la conception est allongée par des processus d’analyse supplémentaires. La complexité sans cesse croissante des nouveaux systèmes nécessite de repenser leurs approches de conception pendant la conception préliminaire en améliorant la conceptualisation des architectures, à travers la synthèse. Cette thèse présente une approche outillée et fonctionnelle pour la conception préliminaire de systèmes physiques en Génie Electrique dans le cadre de l’Ingénierie des Systèmes s’appuyant principalement sur la synthèse. Cette approche traite en particulier des problèmes non-linéaires, mixtes de dimensionnement, configuration et de génération d’architectures, à exigences fonctionnelles et non fonctionnelles (notamment de type environnementales) avec catalogue, de systèmes structurés et décomposables. Elle repose également sur l’utilisation de modèles de type boîte blanche pour décrire le système. Elle est complétée par une étape de validation par analyse pour réduire encore l’espace des solutions admissibles. Elle se concentre sur la modélisation de problèmes de conception en Génie Electrique et sur leurs résolutions, en incluant dès le départ des exigences non-fonctionnelles au sein d’un processus unique. En partant de la spécification des exigences, l’approche proposée développe la construction de modèles de synthèse de problèmes de conception et leurs résolutions en utilisant le langage de modélisation de problème DEPS et l’environnement DEPS Studio, en cours de développement (www.depslink.com) et basés sur la Programmation Par Contraintes et la Modélisation orientée objet. Les concepts liés à cette approche incluent en particulier la question de la réutilisabilité des modèles, les notions de sous-définition, d’intégration de modèles, de systèmes sous-définis et de celles d’espaces du problème, des connaissances et des solutions. Plusieurs exemples de conception de systèmes électriques, tels que des machines électriques et une batterie Li-ion pour Véhicule Electrique servent de cas d’étude pratique pour cette thèse.