Thèse soutenue

Modélisation stochastique du comportement vibratoire d’un stator électrique avec quantification expérimentale de la variabilité
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Auteur / Autrice : Hussein Issa
Direction : Frédéric DruesneJaafar Hallal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique Numérique : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 25/05/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

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Dans un contexte où les technologies modernes se doivent d’oublier les énergies fossiles, l’industrie des moteurs électriques alimente de plus en plus les machines industrielles et également celles pour le grand public. Le moteur électrique a connu une belle évolution au fil des dernières décennies, la maîtrise des performances vibratoires et acoustiques de ces machines reste toutefois un défi à relever. En associant l’expertise du laboratoire Roberval de l’Université de Technologie Compiègne en mécanique numérique, vibration et acoustique, avecle département de génie mécanique de l’Université internationale de Beyrouth, cette thèse vise à améliorer les connaissances actuelles sur le comportement vibratoire des machines électriques, en particulier du stator. Une approche expérimentale a tout d’abord été développée pour caractériser le comportement vibratoire et la variabilité d’un stator industriel. Une modélisation stochastique de ce stator a ensuite été proposée à l’aide de la méthode des éléments finis et d’une approche paramétrique, des propriétés matériau et géométrique ont été considérées incertaines. Enfin, une méthodologie à étapes a été développée pour identifier les niveaux de variabilité de ces paramètres d’entrée à l’aide d’un dialogue entre la modélisation et la simulation d’une part, et les résultats expérimentaux d’autre part.