Thèse soutenue

Évaluation de la performance sociale et environnementale des organisations : des indicateurs de leurs formes d'acculturation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ana Maria Kriwouruska-Fuckner
Direction : Yann Moulier BoutangPascal Jollivet-Courtois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Économiques, Sciences de Gestion et Sociologie des Techniques : Unité de recherche COSTECH (EA-2223)
Date : Soutenance le 13/04/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques / COSTECH

Résumé

FR  |  
EN

Les organisations opèrent en permanence dans un environnement soumis aux pressions des parties prenantes aux niveaux stratégique et opérationnel. La pression comprend des sujets qui vont au-delà de l'activité de l'organisation, y compris les pratiques socialement responsables. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un domaine de connaissances qui a longtemps été présent dans les discussions issues de la recherche industrielle ou universitaire. Cette étude explore l'écart entre le discours soutenu par les organisations et leurs actions socialement responsables et comment leur comportement influence le développement d'une culture de responsabilité sociale en entreprise. L'étude contribue à combler le vide identifié dans la littérature, qui ne parvient pas à analyser les entreprises et ses parties prenantes en tant qu'entités culturelles, exerçant une influence ou étant influencée par d'autres entités culturelles dans un contexte socioculturel particulier de la RSE. Les théories de l'acculturation peuvent aider à observer et analyser les interactions de ces entités culturelles, leur contexte démographique et économique, ainsi que leurs discours et leur pratique. La recherche propose un modèle d'acculturation des types d'adoption de la RSE basé sur l'observation de l'alignement entre gouvernance et actions RSE. L'étude a utilisé des sujets de base de la norme ISO 26000 pour servir de base à la création d'un vocabulaire commun et d'une clarification des termes. L'étude a adopté une approche interdisciplinaire utilisant des recherches quantitatives et qualitatives. Une méthode quantitative a été choisie dans un premier temps pour identifier les modèles de leurs pratiques RSE. Une approche qualitative a ensuite été utilisée pour améliorer la fiabilité et la validité des conclusions tirées de l'analyse quantitative. Les résultats de cette recherche s'ajoutent aux connaissances existant en adoptant une nouvelle approche pour améliorer la compréhension de l'adoption de la RSE par les organisations en identifiant différents types d'acculturation et leur comportement commun.