Thèse soutenue

Apprendre à générer des vidéos de personnes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yaohui Wang
Direction : Antitza DantchevaFrançois Brémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/09/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : George Drettakis
Examinateurs / Examinatrices : Antitza Dantcheva, François Brémond, George Drettakis, Ivan Laptev, Elisa Ricci, Georgiu Panayiotis, Shiguang Shan, Sergey Tulyakov
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Laptev, Elisa Ricci

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux antagonistes génératifs (GAN) ont suscité une attention croissante en raison de leurs capacités à modéliser des distributions de données visuelles complexes, ce qui leur permet de générer et de traduire des images réalistes. Bien que la génération de vidéos réalistes soit la suite naturelle, elle est nettement plus difficile en ce qui concerne leur complexité et leur calcul, associés à la modélisation simultanée de l'apparence, ainsi que du mouvement de la personne dans la vidéo. Plus précisément, en inférant et en modélisant la distribution de vidéos, les modèles génératifs sont confrontés à trois défis principaux : (a) générer un nouveau mouvement et conserver l'apparence de la personne, (b) modéliser la cohérence spatio-temporelle, ainsi que (c) comprendre la représentation latente de la vidéo.Dans cette thèse, nous proposons un certain nombre d'approches novatrices pour générer des vidéos de haute qualité visuelle et interpréter l'espace latent de la représentation de la vidéo dans ces modèles génératifs. Nous introduisons tout d'abord une méthode, qui apprend à générer conditionnellement des vidéos basées sur une seule image en entrée. Notre modèle proposé permet une génération de vidéo contrôlable en fournissant diverses catégories de mouvement. Deuxièmement, nous présentons un modèle, qui est capable de produire des vidéos à partir de vecteurs de bruit en dissociant l'apparence et le mouvement dans l'espace latent. Nous démontrons que les deux facteurs peuvent être manipulés de manière conditionnelle et inconditionnelle. Troisièmement, nous introduisons un modèle génératif inconditionnel de vidéos qui permet l'interprétation de l'espace latent. Nous mettons l'accent sur l'interprétation et la manipulation du mouvement. Nous montrons que la méthode proposée est capable de découvrir des représentations du mouvement sémantiquement significatives, qui à leur tour permettent le contrôle des vidéos générées. Enfin, nous décrivons une nouvelle approche pour combiner la modélisation générative avec l'apprentissage contrastif pour la réidentification de personnes en mode non supervisé. Nous exploitons les données générées en tant qu'augmentation de données et montrons que ces données peuvent améliorer la précision de la ré-identification.