Thèse soutenue

Modélisation discrète de la régulation du métabolisme énergétique des cellules eukaryotes et validation formelle de sa dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rajeev Khoodeeram
Direction : Gilles Bernot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/11/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Pascale Le Gall
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Bernot, Pascale Le Gall, Olivier Roux, Marie Beurton-Aimar, Vidushi S. Neergheen, Jean-Yves Trosset
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Roux, Marie Beurton-Aimar

Résumé

FR  |  
EN

Nous présentons une modélisation formelle de la régulation du métabolisme énergétique de la cellule eucaryote. Le choix original de cette modélisation est de considérer explicitement des abstractions des principaux processus cellulaires qui pilotent ce métabolisme, réduisant ainsi considérablement le nombre de variables à prendre en compte dans le modèle. De plus, le formalisme de modélisation introduit par René Thomas est particulièrement adapté à une vision qualitative des phénomènes de régulation, de sorte que le modèle repose sur seulement 14 variables et 112 paramètres entiers. En revanche, le modèle possède de nombreux cycles de rétroaction fortement intriqués, qui rendent la dynamique du système très complexe. Comme dans toute modélisation de système complexe, la difficulté majeure est l’identification des valeurs des paramètres de manière cohérente avec les comportements dynamiques connus. L’identification des paramètres a été effectuée sur la base d’une abondante connaissance biologique moléculaire, et la validation du modèle a été effectuée par model checking sur plus de 160 formules temporelles (incluant les principaux phénotypes connus, en particulier l’effet Warburg). Il s’agit d’un travail minutieux qui n’a pu être mené à son terme qu’en mettant en place une méthode pluridisciplinaire de modélisation et une plateforme logicielle (DyMBioNet), qui constituent également une contribution importante de la thèse. Le modèle achevé a été conçu comme un "noyau formel" réutilisable en connexion avec d’autres réseaux de régulation comme le cycle cellulaire et l’horloge circadienne, par exemple en vue d’application au cancer ou à la chronothéraphie. L’outil DyMBioNet présente plusieurs fonctionnalités incluant la possibilité de faire des preuves en CTL, la simulation ainsi que la visualisation d’un système complexe. Enfin, la méthodologie définie ici et son outillage DyMBioNet pourront être réutilisés directe- ment pour construire d’autres modèles formels de régulation de grande taille.