Thèse soutenue

Accès mobile local en pair-à-pair aux données liées sur des réseaux à ressources limitées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahamadou Toure
Direction : Fabien GandonMoussa Lô
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/10/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur en cotutelle avec Université de Saint-Louis (Sénégal)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Johan Montagnat
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Gandon, Moussa Lô, Johan Montagnat, Hala Skaf, Ousmane Sall
Rapporteur / Rapporteuse : Hala Skaf, Ousmane Sall

Résumé

FR  |  
EN

L’accès au Web de données présente aujourd’hui un réel intérêt pour la recherche, notamment dans le sens où les clients consommant ou traitant ces données sont de plus en plus nombreux et présentent des spécificités diverses (mobilité, Internet, autonomie, stockage, etc.). Des outils tels que les applications Web, les moteurs de recherche, les plateformes de e-learning, etc., exploitent le Web de données pour offrir aux utilisateurs finaux des services qui contribuent à l’amélioration des activités quotidiennes. Dans ce contexte, nous travaillons sur l’accès au Web de données en tenant compte de contraintes telles que la mobilité des clients et la disponibilité par intermittence de la connexion Internet. Nous nous intéressons à la mobilité du fait que nos travaux sont orientés vers les utilisateurs finaux disposant d’appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc. L’intermittence de la connexion Internet fait ici référence aux scénarios d’indisponibilité des liaisons nationales ou internationales qui rendent inaccessibles les sources de données distantes. Nous visons un scénario dans lequel les utilisateurs forment un réseau pair-à-pair tel que chacun peut générer des informations et les mettre à la disposition de tous les autres membres du réseau. Ainsi, nous analysons et comparons plusieurs solutions (modèles, architectures, etc.) dédiées à l’accès au Web de Données par des contributeurs mobiles et discutées par rapport aux architectures de réseau sous-jacentes et aux modèles de données considérés. Nous présentons une étude conceptuelle des solutions pair à pair basées sur les protocoles gossip dédiés à la conception des réseaux superposés connectés et présentons une analyse détaillée des systèmes de réplication de données dont l’objectif général est de garantir la disponibilité des données locales d’un système. Sur la base de ces travaux, nous avons proposé une architecture adaptée aux environnements contraignants et permettant aux contributeurs mobiles de partager localement, via un réseau de navigateurs, un jeu de données RDF. L’architecture se compose de 3 niveaux : les pairs simples, les supers pairs et les sources distantes. Deux axes principaux sont considérés pour l’implémentation de cette architecture : d’une part la construction et la maintenance de la connectivité assurée par le protocole gossip, et d’autre part la haute disponibilité des données assurée par un mécanisme de réplication. Notre approche a la particularité de prendre en compte la localisation des voisins de chaque participant pour augmenter le périmètre de recherche et d’intégrer des super-pairs sur lesquels le graphe de données est répliqué permettant d’améliorer la disponibilité des données.