Approximation géométrique de scènes structurées à partir d'images
Auteur / Autrice : | Muxingzi Li |
Direction : | Florent Lafarge |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 08/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Renaud Marlet |
Examinateurs / Examinatrices : Florent Lafarge, Renaud Marlet, Hui Huang, Bruno Vallet, Nicolas Mellado | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hui Huang, Bruno Vallet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'approximation géométrique d'objets urbains avec une représentation compacte et précise est un problème difficile en vision par ordinateur et en infographie. La littérature existante se concentre principalement sur la reconstruction à partir de nuages de points de haute qualité obtenus par balayage laser qui sont trop coûteux pour de nombreux scénarios pratiques. Ceci motive l'investigation du problème d'approximation géométrique à partir de données image. La reconstruction dense à partir d'une collection d'images est rendue possible par les progrès récents des techniques de stéréoscopie multi-vues, mais le nuage de points résultant est souvent trop imparfait pour créer un modèle compact. En particulier, nous visons à décrire la scène capturée avec une représentation compacte et précise.Dans cette thèse, nous proposons deux algorithmes génériques qui abordent différents aspects de l'approximation géométrique basée image. Dans un premier temps, nous présentons un algorithme d'extraction et de vectorisation d'objets dans des images avec des polygones. Dans un second temps, nous présentons un algorithme de recalage global à partir de données géométriques multimodales, typiquement des nuages de points 3D et des maillages surfaciques. Les deux approches exploitent la détection de primitives géométriques pour approcher soit des formes 2D avec des polygones formés à partir de segments de ligne, soit des ensembles de points 3D avec une collection de formes planes. Les algorithmes proposés peuvent être utilisés de manière séquentielle pour former une chaîne de traitement pour l'approximation géométrique d'un objet urbain à partir d'un ensemble de données d'image, composé d'une prise de vue aérienne pour l'extraction de modèles grossiers et de données stéréo multi-vues pour la génération de nuages de points. Nous démontrons la robustesse et l'évolutivité de nos méthodes pour les scènes et objets structurés, ainsi que le potentiel applicatif pour les objets de forme libre.