Thèse soutenue

La représentation médiatique de la femme non-blanche au Brésil : Étude des standards de beauté de la presse magazine mondialisée : Le cas Marie Claire Brasil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Regina Santos Sampaio
Direction : Nicolas Pélissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 17/09/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-) - Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication / SIC.Lab Méditerranée
Jury : Président / Présidente : Paul Rasse
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Albertini, Alexandre Eyriès, Denise Da Costa Oliveira Siqueira
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Albertini, Alexandre Eyriès

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous analysons les différences entre l’image médiatique de la femme brésilienne en France et au Brésil. Si en France la pensée commune est que la Brésilienne est métissée ou noire, au Brésil la majorité des femmes dans les médias sont blanches. Nous commençons par l'analyse de la triple altérité : femme, brésilienne et noire suivi par l'étude des enjeux des médias et minorités en France et au Brésil. Nous écrivons notre réflexion dans l’analyse des stéréotypes et conséquences de la mondialisation à la lumière des études de Genre, études post coloniales et Cultural Studies. Notre analyse s’appuie sur une analyse de contenu du magazine Marie Claire Brasil de 2012/2013 et de 2018-2020 et des entretiens qualitatifs effectués sur la même période. Dans cet intervalle de temps, il y a eu plusieurs changements qui ont pu avoir des conséquences sur l’image de la femme du Brésil, comme la crise d’immigration en Europe et les élections de Bolsonaro au Brésil. Dans la mode, la représentativité et la diversité sont de plus en plus valorisées. Pour finaliser, nous présentons les résultats d’une enquête faite auprès des femmes brésiliennes qui vivent en France afin de connaître leurs ressentis sur cette image.