Thèse soutenue

Analyse didactique comparatiste de l’articulation entre pratiques sociales de référence et situations didactiques dans la formation des diététiciens en France et au Maroc

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Auteur / Autrice : Maria Hannaoui
Direction : Nicole BiagioliJérôme Santini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Cora Cohen-Azria
Examinateurs / Examinatrices : Yann Lhoste
Rapporteur / Rapporteuse : Cora Cohen-Azria, Yann Lhoste

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le champ de la didactique des sciences de la santé, et plus précisément dans celui des études diététiques dans deux pays différents : la France et le Maroc. On cherche à répondre à plusieurs questions relatives à la profession diététique, qui revêt d’un caractère pluridimensionnel : Que fait un diététicien ? D’où sa pratique puise-t-elle ses sources ? Les formations actuelles forment-elles des diététiciens efficaces ? Si tel n’est pas le cas, comment améliorer lesdites formations ? Pour concourir à cet objectif, on s’appuie sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) et on adopte une approche de type clinique-expérimentale du didactique ordinaire. Ce cadre théorico-méthodologique nous permet de modéliser la pratique diététique experte – à partir d’une étude épistémologique et épistémique de la discipline, complétée par différents entretiens – et d’analyser des pratiques didactiques – à partir de cours filmés théoriques et pratiques, de rapports de stage et d’enregistrements de prises en charge nutritionnelles réalisées par des étudiants dans les deux pays. En prenant comme sujet d’étude le diabète sucré, cette recherche fait ressortir les éléments de continuité et de discontinuité entre les pratiques des diététiciens expérimentés dans la prise en charge des patients diabétiques et les formations initiales précédemment analysées. Cette étude comparatiste nous autorise à mettre en exergue les points forts et les axes d’amélioration possibles dans chaque contexte. Cette dernière nous permet aussi de proposer un ensemble de préconisations pour les renforcer mutuellement. Ce travail a enfin pour objectif de tracer les contours d’une identité professionnelle commune, fondation à partir de laquelle une synergie académique et professionnelle pourrait se développer.