Thèse soutenue

Mutation du rapport au savoir dans un dispositif de formation au sein d’une communauté de pratique de gestion de projet : Cas du MOOC Gestion de Projet

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Auteur / Autrice : Lassina Jamal Traore
Direction : Nicolas PélissierNicolas Oliveri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-) - Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication / SIC.Lab Méditerranée
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ioan Roxin, Pascal Laborderie
Rapporteurs / Rapporteuses : Yanita Andonova, Fabien Emprin

Résumé

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La société de l’information, de la communication et de la connaissance (SICC) est caractérisée par l’économie du savoir dans laquelle apprendre devient moteur des vies sur le plan privé, professionnel et organisationnel. Les technologies de l’information et communication (TIC), creuset d’une telle société ont permis de démocratiser l’accès aux savoirs de sorte que l’éducation en ligne naguère une modalité d’éducation devient un atout proéminent pour monter en compétences notamment avec l’avènement des cours libres ouverts et massifs (CLOM) ou MOOC en anglais. Notre thèse ayant pour objet ces MOOC (Massive open online courses) évalue un tel dispositif dans sa capacité à favoriser un rapport nouveau à l’activité d’apprentissage dans une visée de montée en compétence de publics variés engagés au sein d’une communauté virtuelle ou communauté de pratique (CoP) dans le sens d’Etienne Wenger. Notre manuscrit s’est attelé dans une posture de chercheur-acteur-impliqué à évaluer le rapport au savoir dans une telle communauté en l’infiltrant pour en débusquer les structurants tout en passant au crible le dispositif central de cette communauté qu’est le MOOC Gestion de projet (MOOC GdP). L’étude monographique du MOOC Gestion de projet et sa communauté en ligne met en exergue un changement d’attitude face au savoir dans une société de connaissance enjoignant à améliorer l’employabilité à travers une attitude proactive et agile dans sa gestion de compétence. Au terme de cette étude, nous montrons par une approche inductive que le dispositif MOOC GdP peut constituer un jalon favorisant une attitude proactive couplé à des pratiques communautiques à un apprentissage tout au long de la vie (ATLV), condition sine qua none d’acquérir la metacompétence de l’apprendre à apprendre qui fonde la société apprenante.