Le capital humain comme facteur de développement innovant de l'économie russe
Auteur / Autrice : | Valentina Teslenko |
Direction : | Damien Bazin, Roman Melnikov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 21/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur en cotutelle avec Rossijskaâ akademiâ narodnogo hozâjstva i gosudarstvennoj služby pri Prezidente Rossijskoj Federacii (Moskou) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG |
Jury : | Président / Présidente : Edward Lorenz |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Bazin, Roman Melnikov, Edward Lorenz, Thierry Pouch, Jacques Sapir, Elena Ponomarenko | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Pouch, Jacques Sapir |
Résumé
La thèse fournit une justification théorique et empirique du rôle des différents types de capital éducatif dans le développement innovant de l'économie et soulève les réserves pour améliorer le mécanisme de gestion de la formation et de l'utilisation du capital éducatif afin de stimuler le développement innovant de l'économie russe. La thèse propose une nouvelle spécification de la fonction de production de connaissances, qui tient compte de l'impact de différents types de capital éducatif sur l'activité d'innovation, de la possibilité de rendements décroissants de l'utilisation de certains types de capital éducatif, de la relation complémentaire entre la mise à disposition de chercheurs et les coûts de la R & D. En utilisant les données de la compilation Rosstat ''Russian Regions : Socio-Economic Indicators'', le classement ''Tekhuspekh'' (réussite technique en français), et les données de la Banque mondiale sur les demandes de brevets PCT (Patent Cooperation Treaty), il est démontré que la dynamique de la production innovante et de l'activité des brevets dans l'économie russe est décrite de manière adéquate par cette spécification de la fonction de production de connaissances. Une méthodologie permettant d'évaluer l'impact des instruments de politique éducative sur le développement innovant des régions russes a été élaborée.Les facteurs déterminant l'implication des scientifiques russes dans les activités innovantes sont révélés. Les recommandations sur l'amélioration des activités des universités de recherche nationales sont étayées. Une approche de la mise en œuvre du modèle de doctorat industriel dans les conditions russes est proposée. Ce modèle prévoit d'aligner les intérêts d'un employeur et d'un doctorant dans le processus d'organisation et de réalisation de la recherche.