Thèse soutenue

Poly(succinate de butyle) intumescent : un voyage du comportement au feu aux aspects mécanistiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fei Xiao
Direction : Serge BourbigotGaëlle Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des materiaux
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations - Unité Matériaux et Transformations - UMR 8207 / UMET
Jury : Président / Présidente : Catherine A. Davy
Examinateurs / Examinatrices : Yann Bourgeois
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Fuchs, Claire Negrell-Guirao

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a été consacré au développement de nouveaux systèmes ignifugés vers le polybutylène succinate (PBS) basés sur le concept d'intumescence. Afin d'obtenir des formulations de PBS ignifugées hautement efficaces, des formulations de PBS intumescentes ont été préparées et examinées. Le comportement au feu des formulations a été évalué à l'aide du calorimètre à cône à perte de masse (MLCC) pour évaluer l'efficacité des systèmes intumescents. Les résultats ont montré que la combinaison de phosphate d'éthylènediamine (EDAP) et de borate de zinc (ZnB) dans un rapport de 8:2 (10% de charge) a conduit à une amélioration significative de l'ignifugation du PBS en termes de pHRR (réduction de 57%). De plus, pour PBS/S200&EDAP/ZnB, les résultats du MLCC ont indiqué que l'introduction de 8 % en poids de poly(phosphate d'aluminium) de mélamine (S200) et d'EDAP (rapport de 3:7) ainsi que de 2 % en poids de borate de zinc dans le PBS a considérablement amélioré la comportement au feu du PBS. Pour mieux comprendre le mécanisme d'action, le rôle du borate de zinc sur l'intumescence (formation de char) et l'ignifugation du PBS a été étudié en phase gazeuse et en phase condensée à l'aide de nombreuses techniques, telles que le calorimètre à cône à perte de masse couplé à l'infrarouge à transformée de Fourier (MLCC-FTIR), analyse thermogravimétrique couplée à l'infrarouge à transformée de Fourier (TGA-FTIR) et à la résonance magnétique nucléaire (RMN) à l'état solide. Il a été conclu que, pour la formulation PBS/EDAP/ZnB, la combinaison d'EDAP et de borate de zinc favorisait la formation de phosphates de zinc-bore sans fissure renforçant le charbon intumescent et procurant une bonne cohésion et stabilité. Cette couche de carbonisation protectrice a efficacement limité la réaction au feu en retardant la libération de produits de pyrolyse inflammables, et donc en améliorant le caractère ignifuge du PBS.En ce qui concerne l'étude du mode d'action de la formulation PBS/S200&EDAP/ZnB, il a été confirmé qu'un mécanisme ignifuge en phase condensée a été établi par la formation d'une couche de charbon intumescente protectrice sans fissure avec une stabilité thermique élevée et une bonne cohésion pendant la combustion. Le charbon intumescent formé a agi comme une barrière physique retardant le transfert de chaleur et de masse (combustible) entre les phases condensée et gazeuse. De plus, les analyses RMN (11B, 13C, 27Al et 31P) ont indiqué que l'introduction de borate de zinc a favorisé la formation d'un charbon intumescent protecteur enrobé d'espèces inorganiques hautement thermiquement stables (phosphates de bore-aluminium-zinc), qui ont fourni une résistance supplémentaire et la stabilité au charbon, améliorant ainsi l'ignifugation du matériau.