Contribution dans l'industrialisation de la construction : étude d'implémentation des centres logistiques dans les projets de logements
Auteur / Autrice : | Soufiane El Moussaoui |
Direction : | Zoubeir Lafhaj, Fernanda L. Leite |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Soutenance le 09/11/2021 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | École graduée Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMcube - Laboratoire de mécanique, multiphysique, multiéchelle - Laboratoire de Mécanique- Multiphysique- Multiéchelle - UMR 9013 / LaMcube |
Jury : | Président / Présidente : Tamara Al-Bittar |
Examinateurs / Examinatrices : Fanny Brunet, Bruno Linéatte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tamara Al-Bittar, Hind El Haouzi |
Résumé
La logistique et le Supply Chain Management (SCM) sont préconisés comme étant des bons vecteurs pour améliorer la performance des chantiers de construction. Des initiatives et des tentatives d’amélioration ont déjà été mises en œuvre auparavant sur les chaînes d’approvisionnement. En particulier, les centres de logistique de la construction (CLC) qui suscitent de plus en plus d’intérêt chez les entreprises générales qui essayent de restructurer leurs méthodes de gestion des matériaux dans des contextes urbains sensibles et confinés. Etant donné le manque d'expériences et de recherches dans la littérature concernant les solutions et les services des CLCs, ce travail de recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension de la mise en œuvre d’un CLC ainsi que ses effets correspondants. Ce travail de recherche a été préparé principalement par une investigation profonde de la logistique de construction grâce à des entretiens semi-structurés. Manque de temps, rareté d’outils, difficulté à estimer les coûts, les gains et à mobiliser les partenaires, ont été les principales difficultés relevées lors de l’implémentation d’une solution logistique donnée. Des critères à trois niveaux sont proposés pour mieux comprendre le choix de ces solutions vis-à-vis les projets de construction. Ensuite, une expérimentation réelle de CLC a été investiguée. Certes, ce système d'approvisionnement a permis de réduire les livraisons, de faire gagner du temps aux compagnons et d'améliorer l'ergonomie. Néanmoins, il nécessite une gestion plus poussée à l'avance et engendre des difficultés à contrôler l’inventaire. Des recommandations ont été fournies, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, pour une meilleure mise en œuvre. La viabilité financière de l’utilisation d’un CLC du point de vue chantier ainsi que les effets en termes de livraisons et de stockage, sont également investigués. Les résultats de la simulation exploratoire montrent, un équilibre financier relativement positif et une réduction potentielle évaluée à 26%, 36% et 44% de nombre de palettes, surface de stockage et excès de stockage, respectivement. L’ensemble de ces travaux a été capitalisé sous forme d’applications qui sont mises à disposition des opérationnels. Vers la fin de ce travail de recherche, l’effet du CLC sur les émissions polluantes en provenance du transport des matériaux est évalué en s’appuyant sur une étude de cas. Les résultats de cette étude ont montré une réduction jusqu'à 9%, 12%, 10%, 18%, 19% et 9% des émissions de CO2, PM2.5, PM10, CO, NOx et VOC, respectivement.