Thèse soutenue

Modélisation de bas niveau pour le routage et l'ordonnancement des trains dans les gares ferroviaires
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Quoc khanh Dang
Direction : Khaled MesghouniArmand Abdoul Karim Toguyeni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 18/11/2021
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - Centre de Recherche en Informatique- Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189 / CRIStAL
Jury : Président / Présidente : Ouajdi Korbaa
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Bourdeaud'huy, Olga Battaïa, Sana Jabri
Rapporteurs / Rapporteuses : Walter Schön, Pierre-Alain Yvars

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les problèmes de routage et d'ordonnancement des trains dans les gares ferroviaires. L'objectif est de développer un modèle de prise de décision pour aider les managers de la gare à générer un tableau des horaires sans conflits. Le tableau des horaires devrait s'adapter aux infrastructures existantes en respectant la sécurité et les horaires commerciaux. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui allouent toutes les ressources pour réserver une route pour un train jusqu'à ce que cette route soit libérée, notre recherche se concentre sur la réservation progressive des ressources utilisées par les trains le long de leur route dans la gare ferroviaire. Cette technique permet à un plus grand nombre de trains de circuler simultanément dans un nœud ferroviaire et d'augmenter ainsi la capacité ferroviaire. Nous nous sommes focalisés dans ces travaux de recherche sur la modélisation mathématique utilisant la programmation linéaire mixte en nombre entiers. Cette modélisation mathématique consiste à transformer des systèmes ferroviaires en modèles de programmation linéaire. Nous avons souhaité construire le modèle le plus général possible afin de pouvoir étudier les problématiques ferroviaires selon plusieurs points de vue. Ainsi, la modélisation construit un modèle abstrait en se basant sur des éléments du système ferroviaire: section et connecteur. Ce modèle abstrait est capable de s'adapter à tous les réseaux ferroviaires. Une stratégie de partitionnement en sous-groupes basée sur une méthodologie d'horizon glissant est proposée. Cette approche de type maths-heuristique divise le problème en plusieurs sous-problèmes afin de réduire l'explosion combinatoire. Les modèles mathématiques ont été implémentés à l'aide de l'outil CPLEX. Nous avons réalisé des expériences numériques sur les données de la gare de Bordeaux pour les circulations de toute une journée. Les résultats montrent la bonne performance et l'efficacité de nos modèles. Les tableaux horaires sont visualisés par trois diagrammes de Gantt distincts correspondant aux sections, aux connecteurs et aux trains.