L'expérience de contribution non monétaire
Auteur / Autrice : | Erwan Joud |
Direction : | Marine Le Gall-Ely, Nicolas Jullien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 06/12/2021 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Gabriel |
Examinateurs / Examinatrices : Marine Le Gall-Ely, Nicolas Jullien, Patrick Gabriel, Amina Bécheur, Nil Toulouse, Claire Roederer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Amina Bécheur, Nil Toulouse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de recherche de ce travail doctoral se situe dans le courant de recherche sur la prosommation (Toffler, 1980 ; Ritzer & Jurgenson, 2010), là où l’individu n’est pas tout à fait un consommateur et n’est pas non plus intégré dans un système de production institué (Graeber, 2011). La thèse poursuivie a comme objectif de décrire un phénomène qui n’est que très peu étudié par la littérature, y compris en marketing. La contribution non monétaire peut se définir comme l’action libre consistant à apporter une part personnelle à une oeuvre commune avec comme motivation intrinsèque de vivre une expérience positive. Pour parvenir à construire ce concept, cette thèse mobilise la méthode des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2010, 2012), puis une double analyse, l’une phénoménologique, l’autre s’appuyant sur les travaux autour de l’expérience optimale et des motivations émergentes de Csikszentmihalyi et Nakamura (2014).