Thèse soutenue

La littérature de langue bretonne à l'épreuve du genre : analyse littéraire et sociolittéraire de la place de l'image des femmes de 1898 à 1980

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Auteur / Autrice : Manon Deniel
Direction : Nelly Blanchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et culture bretonnes
Date : Soutenance le 15/10/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Paul Dirkx
Examinateurs / Examinatrices : Nelly Blanchard, Paul Dirkx, Chantal Savoie, Ur Apalategui, Ronan Calvez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La littérature de langue bretonne est entrée dans une phase d’autodéfinition et de singularisation il y a deux siècles, et de manière plus nette encore depuis la structuration du militantisme breton à la fin du XIXe siècle. Parallèlement à ce phénomène littéraire et politique, au travers des arts en général, a émergé une Bretagne esthétisée qui véhicule quelques motifs prégnants toujours répandus de nos jours. Dans le cadre de cette thèse, nous menons une analyse des représentations féminines dans les textes afin de montrer en quoi le récit biblique permet aux auteurs de proposer une vision fantasmée de la femme et de la nation. La littérature étant à la fois la résultante d’un processus de création et un espace social qui possède ses propres règles, nous nous intéressons à un deuxième aspect complémentaire : la place des femmes dans le fonctionnement du domaine littéraire.Nous montrons que les femmes, tant les personnages des textes que les auteures, sont des symboles. Dans la première moitié du XXe siècle, elles ont une fonction allégorique : incarner la Bretagne et/ou la communauté militante. Puis, elles cessent d’être des avatars pour remplir une fonction métaphorique : dire la fin de la transmission intergénérationnelle de la langue bretonne, dire les questionnements et les doutes des militants face à la réalité sociolinguistique et la fin de la société dite traditionnelle.