Thèse soutenue

Des professeurs d’EPS expérimentés (cinq ans et plus d’ancienneté) de Bretagne vus par eux-mêmes : étude sociologique de leur(s) identification(s) professionnelle(s) dans l’Enseignement Public et dans l’Enseignement Privé

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Auteur / Autrice : Jean-François Marec
Direction : Thierry Michot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activites physiques et sportives
Date : Soutenance le 12/10/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (1995-...)
Jury : Président / Présidente : Jacques Gleyse
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Michot, Jacques Gleyse, Jacques Mikulovic, Marie-France Combis-Carnus, Alain Vilbrod, Rozenn Rouillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Mikulovic, Marie-France Combis-Carnus

Résumé

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Notre thèse relève de la sociologie de l’Éducation Physique et Sportive (EPS). Nous mettons à jour les éléments constitutifs les plus influents dans le processus d’identification professionnelle d’enseignants d’EPS de l’enseignement public et de l’enseignement privé, en nous focalisant sur ceux de l’Académie de Rennes (Bretagne, France). Dans un précédent travail de recherche mené en 2012, nous avions déjà abordé les identités professionnelles des professeurs d’EPS. Nous y confirmions « l’importance des éléments indispensables à la socialisation professionnelle de ces enseignants : la pratique en club, la formation initiale, l’expérience acquise auprès des collègues de travail, l’utilisation d’internet, etc. » (Marec, 2012, p. 27).C’est l’influence de ces éléments extérieurs que nous étudions dans le cadre de notre recherche doctorale, en prolongeant et en enrichissant ce travail par une étude de sociologie descriptive des identifications professionnelles, définies par Roux-Perez (2005), Autret (2010) et Dubar(2010) comme un processus de construction, fruit de l’interaction entre l’image que l’on se construit de soi-même, celle que nous souhaitons renvoyer aux autres, et l’image que les autres nous renvoient.