Thèse soutenue

On energy-efficient buildings : hybrid dynamic modeling for analysis and control

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abhinandana Boodi
Direction : Mohamed Benbouzid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 15/02/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Seddik Bacha
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Benbouzid, Seddik Bacha, François Auger, Stéphane Ploix, Yassine Amirat, Laurence Miègeville, Belahcene Mazari, Karim Beddiar
Rapporteur / Rapporteuse : François Auger, Stéphane Ploix

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse proposent une approche alternative pour une modélisation simplifiée du modèle de réseau thermique des bâtiments. Ces travaux sont motivés par la nécessité de réduire la complexité de la modélisation des bâtiments et d’améliorer ainsi les performances tout en réduisant le coût calculatoire. Les différentes techniques de modélisation pour le développement d’un contrôleur basé sur un modèle ont été étudiées et analysés pour déterminer les modèles qui peuvent être utilisés pour la modernisation des bâtiments en cas de manque de données. Nous avons ainsi présenté différentes méthodes pour la modélisation dynamique des bâtiments y compris les facteurs influençant les performances d’un bâtiment. La mise en oeuvre de contrôleurs intelligents permet de gérer correctement la consommation d’énergie et le confort dans les bâtiments. Ces contrôleurs doivent être réactifs pour envoyer les signaux de contrôle nécessaires. Dans ce contexte, le contrôleur a besoin d’un modèle de faible ordre, efficace sur le plan calculatoire et précis pour tendre vers de meilleures performances. Des systèmes d’ordre inférieur simplifiés sont développés en utilisant des modèles de réseau thermique d’ordre 2 avec une valeur optimale des résistances thermiques et des condensateurs. Afin de déterminer les valeurs ces paramètres, une approche spécifique est proposée en utilisant une optimisation stochastique des essaims de particules. Cette méthode fournit une approximation significative des paramètres par rapport au modèle de référence tout en permettant au modèle d’ordre inférieur d’atteindre une efficacité calculatoire de 40 à 50% par rapport au modèle de référence. En outre, un nombre considérable de simulations sont réalisées pour évaluer les performances du modèle simplifié proposé par rapport à un modèle complexe plus avancé de gains solaires. Le modèle simplifié développé est ensuite validé avec des données mesurées dans un bâtiment réel (notre cas d’étude) où les résultats obtenus montrent clairement un haut degré de précision par rapport aux données réelles. Enfin, un contrôleur MPC (commande prédictive) est appliqué pour le bâtiment cas d’étude pour l’optimisation du confort thermique. Les résultats de simulations obtenus démontrent l’importance du contrôleur MPC dans la gestion des contraintes, le contrôle multi-objectifs et la génération d’une stratégie de contrôle optimale. Les résultats de l’optimisation énergétique montrent une réduction de 31% de la consommation d’énergie par rapport à un contrôleur conventionnel.