Thèse soutenue

Désambiguïsation de la visualisation et de la manipulation d'objets 3D virtuels occultés en Réalité Augmentée : application à un cas de gestion de plans de réseaux sensibles enterrés.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cindy Becher
Direction : Pascal Desbarats
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique - Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Bidart, Pyrénées-Atlantiques)
Jury : Président / Présidente : Laure Tougne
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Desbarats, Laure Leroy, Sébastien Bottecchia, Laurence Nigay, Pascal Guitton
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Tougne, Laure Leroy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat présente le travail qui nous a permis d’aboutir à un système de Réalité Augmentée efficace et agréable pour la gestion des plans de réseaux enterrés. De plus en plus d’institutions obligent à cartographier les souterrains, dans le but d’éviter d’endommager les ouvrages existants. Ces endommagements sont très dangereux, car les réseaux transportent des éléments comme du gaz ou de l’électricité. De nombreux accidents blessent des personnes chaque année à cause d’une méconnaissance des souterrains. Bien que les procédures de sécurité permettent de sauver des vies, l’interruption du trafic reste gênante et coûteuse. Outre le fait que ces plans sont parfois incorrects voire inexistants, ils sont d’abord difficiles à interpréter sur le terrain. De plus, leur maintenance implique un arrêt des travaux sur chantier et du retard qui est dommageable autant pour l’exploitant qui traite de son réseau, que pour le citoyen qui habite la rue où se déroulent les travaux et qui souhaite regagner son domicile. C’est pourquoi nous proposons un système complet, allant de la visualisation à la modification des plans de réseaux enterrés en Réalité Augmentée. Nous avons mené des travaux sur quatre visualisations et leur influence sur la perception des objets virtuels. Aussi, nous avons étudié deux modes de sélection et deux modes d’annotation afin de comprendre les éventuels bénéfices d’un système composé de deux périphériques : un casque de RA et un smartphone. Nous avons donc proposé un système permettant visualisation, sélection, modification de données attributaires textuelles et de la position des réseaux enterrés, de façon claire, efficace et peu fatigante directement in situ et en temps réel.