Thèse soutenue

Essays in development economics : an analysis of redistributive pressure and child fostering in Sub-Saharan Africa

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Olie
Direction : Jérôme Ballet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : François Combarnous
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Ballet, François Combarnous, Flore Gubert, Vincent Geronimi, Linguère Mously Mbaye, Jean-Marie Baland
Rapporteurs / Rapporteuses : Flore Gubert, Vincent Geronimi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore les aspects de la solidarité informelle inhérente aux pays en développement, en particulier ceux d’Afrique Sub-Saharienne. Son objectif principal est de mieux appréhender deux mécanismes informels de cette solidarité: les transferts informels et le confiage des enfants. Elle traite des questions de pression redistributive et de bien-être des enfants confiés au sein de leurs ménages d’accueil. C’est un recueil de trois essais en économie du développement. Le premier chapitre vise à faire progresser larecherche économique sur la compréhension de la pression redistributive en faisant une synthèse de la littérature et en proposant un cadre conceptuel ainsi que des outils de mesure d’un tel phénomène. Le second chapitre évalue le coût économique de cette pression à la redistribution pour les ménages à partir des données d’enquêtes ménages récentes de la Côte d’Ivoire. Le troisième chapitre teste empiriquement l’hypothèse d’égalité de consommation entre les enfants confiés et leurs frères et soeurs d’accueil à partir de donnéesreprésentatives de la Côte d’Ivoire.