Thèse soutenue

Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France

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Auteur / Autrice : Julien Tourneville
Direction : Marie-Pierre ChopinLuc Robène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Thérèse Perez-Roux
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Chopin, Luc Robène, Thérèse Perez-Roux, Jean-François Marcel, Bruno Robbes, Françoise Lantheaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Marcel, Bruno Robbes

Résumé

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Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens. Cette thèse propose de dresser un état des lieux de la dialectique professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ du travail enseignant par le prisme du temps vécu. Ainsi, les résultats s’attacheront à révéler les effets de la déprofessionnalisation.