Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France
Auteur / Autrice : | Julien Tourneville |
Direction : | Marie-Pierre Chopin, Luc Robène |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Thérèse Perez-Roux |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Chopin, Luc Robène, Thérèse Perez-Roux, Jean-François Marcel, Bruno Robbes, Françoise Lantheaume | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Marcel, Bruno Robbes |
Mots clés
Résumé
Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens. Cette thèse propose de dresser un état des lieux de la dialectique professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ du travail enseignant par le prisme du temps vécu. Ainsi, les résultats s’attacheront à révéler les effets de la déprofessionnalisation.