Élèves allophones primo-arrivants en milieu scolaire - enjeux de langues et d’apprentissage. : Une étude comparative des environnements éducatifs en contexte de diversité linguistique en France et en Nouvelle Zélande
Auteur / Autrice : | Fiona Smythe |
Direction : | Régis Malet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 22/06/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Martine Derivry-Plard |
Examinateurs / Examinatrices : Régis Malet, Stephen Dobson, Stephen May, David Crabbe, Catherine Cohen, Magdalena Kohout-Diaz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stephen Dobson, Stephen May |
Mots clés
Résumé
Malgré plus de 50 ans de recherche mettant en évidence les avantages d'approches pédagogiques intégrant les compétences linguistiques existantes des élèves plurilingues, de nombreux systèmes éducatifs continuent à encadrer la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en termes de déficit linguistique. Les conséquences pour ces jeunes migrants sont souvent des formes de marginalisation linguistique et académique au sein des systèmes éducatifs d'accueil, qui peuvent avoir un impact négatif sur les résultats scolaires. Cela obère bien souvent l'accès futur de ces élèves à l'enseignement supérieur et favorise des processus d'exclusion social à moyen terme. Cette recherche interroge les ressorts et les enjeux pluriels qui se rattachent à cette problématique, en adoptant une approche “modèle de systèmes écologiques” qui conduit à comparer les éléments-clés interagissant dans les environnements éducatifs de la France et de la Nouvelle-Zélande étudiés de façon comparative : les politiques et pratiques d'immigration, d'éducation et de langues, et leurs effets de ceux-ci sur la scolarisation des EANA.Au cœur de cette recherche, une étude a été menée entre 2017-2019 dans deux écoles (un collège à Bordeaux et un lycée à Wellington), étudiant les moyens par lesquels les compétences linguistiques premières et les répertoires plurilingues peuvent jouer un rôle dans les processus d'apprentissage de la langue de scolarisation, pendant la “période de transition critique” (OCDE, 2018). Six études de cas permettent de mieux comprendre comment les EANA sont intégrés au sein des deux systèmes scolaires. Les 42 élèves participant à cette étude sont issus de l'immigration; ils sont demandeurs d'asile ou réfugiés, ce qui est important pour la comparabilité des données, les enseignements qui sont tirés de l'étude, et pour les recommandations de formation des enseignants pour travailler avec des EANA qui arrivent en milieu éducatif à l’adolescence.Deux domaines-clés qu'éclaire cette étude comparative sont ceux relatifs à la formation des enseignants aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage plurilingues, pour travailler avec les EANA ayant une faible maîtrise de la langue de scolarisation, en particulier les adolescents “arrivants tardifs” (après l’âge de 12 ans) et les élèves demandeurs d'asile / réfugiés non ou peu scolarisés antérieurement.En premier, les résultats sur la production langagière par les EANA dans les classes FLS / EL montrent que les élèves eux-mêmes mobilisent une gamme de stratégies d'apprentissage plurilingues dans le contexte de la classe de langue de scolarisation, où ils se trouvent dans une communauté d'apprenants aux langues diverses et “l'espace est ouverte” vers le plurilinguisme.Un second ensemble de résultats montre que dans le contexte monolingue des “classes ordinaires" (à l'école française), où les élèves ont des possibilités limitées de construire leur apprentissage à travers des approches plurilingues, ces mêmes élèves ont tendance à s'appuyer sur des stratégies d'apprentissage passives et à se sentir isolé.Les résultats sur ces deux plans soutiennent quantitativement et qualitativement l'hypothèse selon laquelle les environnements éducatifs proposant l’apprentissage plurilingue pour les élèves allophones créent des contextes socio-pédagogiques favorisant les processus d’apprentissage, l’engagement et la construction de connaissances et de compétences plurilingues. Au final, l'étude fournit des enseignement et des pistes de réflexion et d'action quant aux modalités effectives de penser une formation des enseignants préparant efficacement les enseignants en devenir à travailler dans un contexte éducatif marqué par une pluralité de langues et cultures.