Thèse soutenue

Essais sur l'intermédiation bancaire et l'environnement de taux d'intérêt négatifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Whelsy Boungou
Direction : Sophie Brana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 25/06/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (Pessac ; 1976-2021)
Jury : Président / Présidente : Laetitia Lepetit
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Brana, Laetitia Lepetit, Christophe Jean Godlewski, Christophe Blot, Stéphane Dées
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Lepetit, Christophe Jean Godlewski

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but d’enrichir le débat sur les effets du passage des taux d’intérêt directeurs en territoire négatif. Nous analysons la manière dont l’implémentation des taux d’intérêt directeurs négatifs (TIDN) impacte les banques. La littérature sur ce sujet étant limitée (mais en pleine expansion), cette thèse vise à contribuer à celle-ci de deux manières : (i) Dans une première partie, nous identifions les effets de TIDN sur les marges nettes d’intérêt des banques et sur l’offre de crédit ; (ii) la deuxième partie analyse les différents canaux de réponses des banques (y compris les incitations à la prise de risque) à l’introduction des taux d’intérêt négatifs. Le premier chapitre montre que les TIDN ont réduit les marges nettes d’intérêt (MNI) des banques. Il y est également observé que la compression des MNI provient de la réticence des banques à réduire, voire à appliquer, un taux d’intérêt négatif sur les dépôts des épargnants. Les résultats du deuxième chapitre soulignent que les banques affectées par des TIDN ont ajusté leur comportement de prêts en augmentant le volume de crédit et en priorisant les prêts avec des durées plus longues. De plus, le troisième chapitre évalue l’influence de la réduction des marges nettes d’intérêt, liée aux TIDN, sur la prise de risque des banques. Nos résultats indiquent que malgré la réduction de MNI, les banques n’ont pas été incitées à prendre plus de risques. Enfin, le quatrième chapitre, suggère que la diminution des revenus d’intérêt due aux taux d’intérêt négatifs n’a été atténuée que partiellement par une augmentation des revenus non liés aux taux d’intérêt. Nos résultats soulignent également que les réponses des banques ne sont pas instantanées et qu’elles les ajustent à mesure que les taux d’intérêt négatifs persistent dans le temps.