Thèse soutenue

Les enjeux socioéconomiques de la sortie de l’extractivisme pétrolier et de la mise en œuvre du buen vivir en Équateur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Marchand
Direction : Éric Berr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 05/01/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éric Berr, Bruno Boidin, Franck-Dominique Vivien, Éric Rougier, Jérôme Ballet, Catherine Figuière
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Boidin, Franck-Dominique Vivien

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche repose sur la volonté de déterminer les différents enjeux qu’implique la mise en œuvre du buen vivir en Équateur. Cette notion traduit un état de bien-être subjectif, holistique et aborde la relation Homme/Nature en tant qu’équilibre. Le buen vivir est caractérisé par sa polysémie qui complexifie sa lisibilité mais permet l’exploration de certaines limites des différents courants de la science économique auquel il fait écho. Sa mise en œuvre induit un double défi : la possibilité de mettre en place un développement plus durable et la transformation de la structure productive équatorienne. Après avoir confronté la gouvernance du buen vivir à celle des ressources naturelles et de la transformation de la structure productive, nous analyserons son efficacité de manière multidimensionnelle à travers une analyse de données descriptive ne nous permettant pas la détermination d’une relation causale. Elle montre néanmoins une amélioration des indicateurs sociaux financée par l’augmentation de la dette externe et une diversification de la structure productive limitée. Nous complétons notre étude par une analyse qualitative reposant sur 40 entretiens réalisés auprès de parties prenantes clés de la mise en œuvre du buen vivir. Ces entretiens sont traités par une approche mixte d’analyse de contenu manuelle et assistée par le logiciel Iramuteq. La polysémie du buen vivir est plus contrastée, les parties prenantes privilégiant l’approche originelle pour le caractériser. Les politiques publiques sont globalement perçues comme inefficaces, soulignant les échecs des projets emblématiques. Les enjeux définis par les parties prenantes sont de quatre ordres : Changement structurel et Dette publique, Éducation au buen vivir, Économie politique de la transition et l’enjeu conceptuel de la définition d’un développement pluriculturel.