Thèse soutenue

Les frontières culturelles dans l'école : dépassées ou pas ? : Une approche théorique et empirique sur l'interculturalité scolaire à travers une étude comparative en Italie, en France et au Canada

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Auteur / Autrice : Rossella Di Maio
Direction : Jean-François Dupeyron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Éducation et humanités
Date : Soutenance le 30/08/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Christophe Miqueu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Dupeyron, Marie-Anne Châteaureynaud, Sergio M. Gilardino, Bernadette Kervyn
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Châteaureynaud, Sergio M. Gilardino

Résumé

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Cette thèse visait à documenter, à l’aide d’une approche théorique et empirique, les caractéristiques des politiques d’inclusion en Italie, en les comparant avec celles de la France et du Canada, ayant pris en examen la figure de l’enseignant. Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s’inscrit au cœur des débats institutionnels et scientifiques relatifs à la question de l’éducation pour tous et des pratiques d’enseignement associées. Une étude complémentaire a été menée. Elle vise à analyser la situation réelle des pratiques inclusives dans une école afin de bien observer les approches socio-pédagogiques qu’un enseignant inclusif doit avoir vers cette type de public scolaire. Afin de documenter les pratiques effectives de soutien en contexte réel de la classe, comprendre les raisons des enseignantes à l’égard du soutien, le recueil des données a été réalisé par des entrevues individuelles générales et spécifiques avec les enseignants et la directrice de l’établissement. Les résultats montrent des pratiques d’enseignement emblématiques de modes contrastés de prise en charge des enseignants en classe. Une comparaison a été fait avec le système scolaire français et canadien (avec un public différent pour le dernier) afin d’analyser les différentes approches relatives à la prise en compte de la diversité en éducation.Ces études permettent d’ouvrir sur des implications pratiques dans le domaine de l’éducation inclusives des disciplines ordinaires et d’envisager des pistes concrètes pour enrichir la formation des enseignants dans la perspective de la mise en place effective et concrète d’une éducation inclusive pour les apprenants étrangers.