Thèse soutenue

Poétique du roman policier féminin : cas de Catherine Simon, Nicole Ben Youssef et Azza Filali

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Auteur / Autrice : Fatima Zohra Benyahia
Direction : Mounira Chatti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 25/06/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Devésa
Examinateurs / Examinatrices : Mounira Chatti, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Sylvère Mbondobari
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Bloch

Résumé

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La littérature féminine est récente au Maghreb. Le genre policier, qui a fait son apparition sous la plume d’auteures non maghrébines, est également récent dans cette sphère littéraire. Notre recherche porte sur l’étude du roman policier écrit par des auteures françaises et maghrébines confondues, et se répartit en trois volets. Il s’agit ici d’examiner la structure de chaque roman du corpus ainsi que les caractéristiques, les enjeux esthétiques et politiques de cette écriture francophone et féminine. Le contexte d’émergence de ces récits correspond à la fin des années 1990, une période d’instabilité et de violence socio-politiques en Algérie. Aussi, les œuvres algériennes publiées par Catherine Simon ne se détachent pas de ce climat de turbulence, qu’ils dépeignant cette phase sous forme de fiction policière. Les romans tunisiens de Nicole Ben Youssef, quant à eux, s’éloignent de toute actualité politique ou événements socio-historiques, et confirment leur appartenance au récit policier ludique. Par ailleurs, le récit d’Azza Filali emprunte au genre policier quelques caractéristiques, sans pour autant y appartenir de manière explicite ou exclusive. Il est question dans ce roman d’une fiction où plusieurs genres s’entremêlent : fiction fantastique, conte absurde et récit policier. Cette étude a pour objectif d’explorer et d’interpréter les singularités de l’écriture féminine policière au Maghreb. Nous mobiliserons, tout au long de ce travail, les études poétiques menées sur le roman policier, la théorie de la littérature, mais également les études francophones et postcoloniales, ainsi que les critiques sur le genre. Par ailleurs, nous étendrons notre réflexion aux analyses sur le nouveau roman.