Thèse soutenue

E-Réputation : des modèles théoriques aux méthodes de mesure

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Auteur / Autrice : Liliane Bara
Direction : Valérie CarayolAmar Lakel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Francine Charest
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Carayol, Amar Lakel, Yanita Andonova, Camille Alloing, Jean-Claude Domenget
Rapporteurs / Rapporteuses : Francine Charest, Yanita Andonova

Résumé

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Depuis l’apparition du terme “e-réputation” dans un article scientifique en 2000 (McDonald et Slawson), force est de constater que, l’étude de ce phénomène est encore à l’état embryonnaire, et de nombreuses pistes restent à être explorées, notamment sur les approches mobilisées afin de le mesurer, de l’évaluer. L’objectif principal de nos travaux de recherche est de déterminer si les professionnels de la réputation numérique s’appuient, peu ou prou, dans leurs offres de mesure, sur des modèles académiques ou conceptuels. Déterminer un éventuel rapport entre les deux approches suppose un questionnement à la fois empirique et théorique. Sur le plan théorique, à partir d’une taxonomie des modèles conceptuels de la réputation, nous nous intéresserons aux dimensions structurelles et méthodologiques mises en œuvre dans le processus d’évaluation. Ces dimensions nous permettront d’identifier des catégories de modèles. L’approche empirique vise, sur la base d’entrevues réalisées auprès de professionnels, à circonscrire le marché de l’e-réputation en termes d’acteurs, mais aussi et surtout de prestations de service. Ces dernières, et plus particulièrement les méthodes de mesure déployées, feront par la suite l’objet d’une mise en regard avec les modèles théoriques issus de la littérature scientifique essentiellement anglo-saxonne.