Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants
Auteur / Autrice : | Julie Pascau |
Direction : | Vincent Liquète, Anne Lehmans |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 18/11/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Fastrez |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Liquète, Anne Lehmans, Laurence Corroy, Isabelle Dumez Féroc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Fastrez, Laurence Corroy |
Mots clés
Résumé
L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l'EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire.