Sade : une poétique du secret.
Auteur / Autrice : | David Yvon |
Direction : | Catherine Ramond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophones et comparée |
Date : | Soutenance le 02/07/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Montaigne-Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Hersant |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Ramond, Éric Bordas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Genand, Martin Rueff |
Mots clés
Résumé
Cette étude n’a pas la prétention de saisir la pensée de l’auteur ou de dévoiler les motifs dérobés de son écriture. Il ne s’agira pas davantage de se demander, avec Pauvert : « quand est-il lui ? ». Son objet, à proprement parler, n’est pas « le secret de Sade », mais « l’effet de secret » tel qu’il se manifeste au sein de l’œuvre. Le récit, loin de s’effacer derrière une vérité essentielle qui lui donnerait sens (et quelle vérité ? philosophique ? biographique ?), ne cesse au contraire de se nourrir du secret, de se penser à partir de lui et de mettre en scène sa propre « illisibilité ». Aux fausses clartés de la dissertation sadienne (qui prétend toujours, avec une application suspecte, démontrer l’indémontrable) répondent des phénomènes de cryptage et de dissimulation d’une grande diversité. L’examen de ces procédés conduit à envisager l’œuvre moins comme le support (opaque) d’une pensée sur le monde, que comme une forme littéraire à part entière, faisant de la fiction le lieu d’une expérimentation des possibles du discours, des limites du dicible.