Les représentations des femmes dans le cinéma serbe : identités individuelles et imaginaires collectifs : une étude anthropologique
Auteur / Autrice : | Andja Srdić Srebro |
Direction : | Pascale Melani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance le 17/09/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Géry |
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Melani, Dejan Dimitrijević, Gwénaëlle Le Gras, Alexandre Prstojević | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Géry, Slobodan Naumović |
Mots clés
Résumé
Au sens large, le cinéma représente un phénomène culturel indissociable de l’air du temps et de son contexte historique et socioculturel. Perçu comme une sorte de « révélateur de la société », il nous permet de mieux appréhender les diverses représentations socioculturelles de la condition humaine. En partant de ce constat, cette thèse – fondée sur une approche pluridisciplinaire dont l’anthropologie constitue le noyau dur – se focalise sur un examen exhaustif des représentations des femmes dans le cinéma serbe, et ce dans un but précis : démontrer de quelles façons le film de fiction reflète les images du féminin – traditionnelles ou contemporaines – qui existent dans la culture et dans la société serbes. Afin de faire ressortir les singularités de ces représentations, l’auteure s’appuie sur un corpus de films qui relèvent de différents genres, écoles, époques, et qui s’inscrivent dans le cadre temporel de la période de référence qui couvre un peu plus d’un demi-siècle : 1947-2000. En examinant avec minutie une quarantaine d’œuvres cinématographiques et en se référant aux données historiques et ethnographiques, ainsi qu’aux travaux de recherche portant sur le genre, l’auteure met en lumière l’interaction que les représentations populaires et les imaginaires collectifs établissent avec les identités individuelles incarnées dans les films analysés. Ce faisant, elle vise à atteindre un autre objectif important qui consiste à observer le cinéma en tant que phénomène reflétant une pluralité des représentations socioculturelles.