Thèse soutenue

Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement

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Auteur / Autrice : Maëlle Crosse
Direction : Didier Paquelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/07/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Pinède-Wojciechowski
Examinateurs / Examinatrices : Didier Paquelin, Jean-François Cerisier
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Lison, Caroline Verzat

Résumé

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Confrontées à des exigences d’excellence et de compétitivité, les institutions d’enseignement supérieur doivent démontrer leur capacité à conduire des projets de transformation pédagogique d’ampleur, qui dépassent le cadre des initiatives individuelles émanant du terrain. Or peu de recherches permettraient à ce jour de saisir, dans une dynamique systémique, le processus de transformation des pratiques d’enseignement-apprentissage, dans le supérieur. Une question se posait alors à nous : Comment, dans une institution universitaire, s’opère ce processus de transformation pédagogique, dans une approche articulant les dynamiques individuelles, collectives et organisationnelles ? Notre recherche vise ainsi à (1) Identifier les préalables à la mise en œuvre d’une transformation pédagogique au sein d’une institution universitaire et (2) Comprendre le processus, à partir du vécu des enseignants de l’institution, pour (3) Proposer des repères pour l’accompagnement d’enseignants du supérieur. Parce qu’il s’agit de saisir l’expérience que font les acteurs de cette transformation, la recherche s’inscrit dans une logique compréhensive. Il était donc pertinent d’adopter une approche qualitative et en particulier une démarche abductive. À la suite d’une enquête quantitative, nous avons mené trente-quatre entretiens semi-directifs, auprès d’enseignants universitaires ayant participé à des projets collectifs de développement de l’approche par compétences ; et auprès d’autres enseignants et de représentants de la gouvernance de la même institution. Nos analyses nous conduisent à appréhender le processus de transformation des pratiques pédagogiques comme un processus complexe, traversé par une multitude de tensions qui susciteraient un mouvement oscillatoire des sujets entre permanence et changement. Ces tensions émergent à différents niveaux : à un niveau intra-individuel entre désirabilité du changement, acceptation du changement et pouvoir d’agir ; entre l’individuel et le collectif ; entre l’individuel ou le collectif et l’organisationnel. Nous considérons que ces tensions sont constitutives de la dynamique autopoïétique du processus de transformation. Dans cette perspective, l’accompagnement au changement serait à considérer comme un processus écosystémique de régulation des tensions, qui suppose de : - Favoriser la projection au travers de buts visibles, acceptables et accessibles ; - Favoriser l’acceptation du changement, par une sécurisation du processus ; - Anticiper l’institutionnalisation de la transformation, par le développement d’une organisation capacitante. Ces résultats permettent d’apporter un éclairage sur la compréhension du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans sa complexité. Ils permettent en outre d’apporter des repères à l’accompagnement du changement, en particulier pour les institutions d’enseignement supérieur engagées dans des projets de transformation pédagogique de grande ampleur.