Thèse soutenue

« Se voir lesbienne ». Représentations de l’homosexualité féminine dans les fictions cinématographiques françaises au prisme de la réception communautaire lesbienne (1970-2019)
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Auteur / Autrice : Sye-Kyo Lerebours
Direction : Geneviève Sellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication, Arts et Spectacles
Date : Soutenance le 18/05/2021
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Pierre Beylot
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jullier, Marlène Coulomb-Gully, Élisabeth Lebovici, Raphaëlle Moine
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Jullier, Marlène Coulomb-Gully

Résumé

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Partant du constat de l’invisibilisation persistante des lesbiennes françaises dans la sphère publique, et de la disqualification de leur point de vue sur les fictions cinématographiques qui les représentent, cette thèse se propose d’en questionner les ressorts. S’inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies et des lesbian studies, cette étude vise, dans une perspective socioculturelle, à réhabiliter l’expertise des premières concernées sur les textes filmiques tirés de leur vécu. Sur la base d’un corpus de treize films français sortis entre 1970 et 2019, et grâce à une enquête en immersion conduite auprès de 80 spectatrices lesbiennes ou bisexuelles plus ou moins impliquées en milieu militant, ce travail révèle d’abord une conception différenciée du plaisir et du goût cinématographiques, parfois aux antipodes de la cinéphilie post-Nouvelle Vague qui caractérise le paysage culturel français. Par ailleurs, l’examen de cette réception située articulé à l’analyse des films du corpus et, dans la mesure du possible, à l’étude de leur réception anglo-saxonne, atteste d’une pluralité de postures spectatorielles, tant suscitées par un besoin d’identification que par des attentes scopohiliques singulières. Au-delà d’un éclairage inédit sur un contre-public globalement méprisé, l’approche sociologique adoptée durant cette recherche permet aussi de mettre en lumière des vécus subculturels complexes.