Vox populi dans les œuvres dramaturgiques de Victor Hugo, Aimé Césaire et Vincent Placoly
Auteur / Autrice : | Julie Monrapha |
Direction : | Jean-Georges Chali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 20/05/2021 |
Etablissement(s) : | Antilles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique) - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laura-Line Carvigan-Cassin, Axel Arthéron, Sylvie Chalaye, Patricia Donatien, Amos Fergombé, Yolaine Parisot |
Mots clés
Résumé
Cette thèse poursuit deux objectifs : elle cherche à établir une forte relation entre Victor Hugo, Aimé Césaire et Vincent Placoly, mais elle a été aussi écrite dans le but de prouver que les deux auteurs martiniquais, et plus généralement tous les auteurs des Antilles françaises sont tout autant légitimes que Victor Hugo.Afin de comparer le plus justement possible ces trois auteurs, des pièces et des discours politiques ont été choisis. En effet, la doxa est que le théâtre est au service de la politique car il met en tension passions et raison qui s’expriment sur la scène, et la raison l’emporte la plupart du temps. Est-ce toujours le cas . Leurs pièces véhiculent-elles un point de vue politique, afin de réunir le peuple dans un combat raisonnable et raisonné ?Pour répondre à ces interrogations, nous avons choisi Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo, Une tempête et La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi que Don Juan et Dessalines ou la passion de l’Indépendance de Vincent Placoly. Nous faisons également référence aux discours politiques de Victor Hugo et Aimé Césaire à l’Assemblée Nationale, à quelques articles issus de Tranchées, revue menée par Vincent Placoly et le Groupe Révolution Socialiste, ainsi qu’à Tropiques d’Aimé et Suzanne Césaire et René Ménil.Les œuvres dramaturgiques des trois auteurs de notre corpus ont eu tellement d’écho sur la place publique que le peuple les a rejoints dans leurs combats. En perspective, nous souhaiterions poursuivre notre travail de recherche sur l’œuvre de Vincent Placoly, car cet auteur nous a beaucoup touché. De plus, il est nécessaire aujourd’hui que sa voix soit de nouveau entendue en réactualisant la portée de ses œuvres à travers un travail tel que celui proposé par cette thèse.